Un joueur européen cash sur Kobe : « Je lui ai parlé en italien, il m’a pris sur ses genoux et…

NBA Kobe Bryant
Lewis Howes (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende du basket américain, Kobe Bryant a cependant également vécu en Europe pendant son enfance et notamment en Italie. Un joueur de la Botte se souvient d’ailleurs encore bien de sa première rencontre avec la superstar des Lakers…

Publicité

La vie de Kobe Bryant aurait de quoi remplir des romans entiers. Rien que sa carrière fut déjà une folle histoire en soi, le jeune arrière devenant l’un des plus grands joueurs de l’histoire et notamment à son poste, où seul Michael Jordan le devance. Tout un symbole puisque l’ancien Laker avait justement calqué son jeu sur celui de His Airness.

Cela étant dit, le Mamba n’était pas non plus un basketteur américain comme les autres. Il n’a en effet jamais caché que les États-Unis y gagneraient beaucoup à observer ce qui se faisait de l’autre côté de l’Atlantique, en s’inspirant de la formation des joueurs européens. Pas une surprise puisque Kobe a lui-même vécu sur le Vieux Continent étant très jeune, alors que son père Joe y faisait le plus gros de sa carrière.

Publicité

Quand Nico Mannion tapait tout jeune dans l’oeil de Kobe Bryant

Passé entre autres par Mulhouse en France, Vino avait surtout vécu en Italie pendant quelque temps avant de rentrer aux États-Unis. Et il n’avait jamais perdu sa maîtrise de la langue locale… Ancien joueur des Warriors, Nico Mannion l’avait découvert alors qu’il n’était encore qu’un enfant, comme l’ailier de Milan l’a récemment confié en interview :



J’étais jeune, très jeune. On vivait à Salt Lake City à l’époque. J’ai dit à mon père que je voulais rencontrer Kobe Bryant. Il m’a suggéré de l’attendre dans le tunnel, là où les joueurs sortent, parce qu’il passerait par là. Il m’a également dit que Kobe parlait italien et que si je lui disais quelque chose en italien, j’attirerais peut-être son attention. C’est ce que j’ai fait.

Publicité

Il s’est arrêté quelques minutes et m’a pris sur ses genoux. Nous n’avons pas parlé de basket-ball, mais de la vie. Il m’a demandé comment je me débrouillais à l’école, si j’avais de bonnes notes, il m’a demandé si j’écoutais les conseils de mes parents. On n’a fait que parler de tout et de rien, mais je garderai ça en souvenir pour toujours.

Nico Mannion espérait simplement capter l’attention de Kobe en lui parlant en italien, mais il a fait bien mieux que ça puisqu’il a littéralement obtenu un tête-à-tête avec le légendaire arrière. Ce dernier était certainement ravi de pouvoir à nouveau converser dans cette langue et était même allé jusqu’à questionner le jeune garçon sur sa vie privée. Pas étonnant que ce dernier s’en souvienne comme si c’était hier…

Publicité

N’ayant pas l’habitude d’entre interpellé en italien aux États-Unis, Kobe Bryant avait évidemment réagi quand Nico Mannion lui avait parlé dans cette langue. De quoi permettre à l’ancien Warrior d’échanger déjà très jeune avec le Hall of Famer.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus