Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Il a tellement régné sur la discipline que l’on pensait qu’il serait peut-être le détenteur du record du monde de saut à la perche à vie. Mais ça, c’est avant que Sergueï Bubka laisse son trône au phénomène Armand Duplantis, qui a tout embarqué sur son passage. D’ailleurs, que pense l’Ukrainien de son cadet ? C’est la question à laquelle il a répondu en toute transparence.
Armand Duplantis peut être rassuré : s’il cherchait à obtenir l’approbation de Sergueï Bubka, légende absolue de la discipline, c’est réussi. Dans un entretien accordé à L’Équipe, le sexagénaire s’est ainsi montré dithyrambique vis-à-vis de son cadet :
C’est un superbe aboutissement pour lui et un sentiment de bonheur pour tout le monde. Au-delà de l’athlétisme. C’est une performance qui a marqué tous ceux qui aiment le sport. Cela restera l’un des sommets de ces Jeux Olympiques. C’est un exploit d’autant plus important que je sais ce que c’est que la pression des JO et à quel point c’est important pour un athlète de devenir champion olympique.
C’est extrêmement difficile parce que la tension dans un Championnat ou aux Jeux dépasse l’imagination. Cela nécessite de contrôler vos émotions et votre esprit est tendu vers un seul but, la victoire. Vous devez construire votre concours de manière très précautionneuse pour vous assurer de gagner. Et quand vous réussissez, il n’est pas facile de se reconcentrer pour aller chercher un record.
Sergueï Bubka voit très, très grand pour Armand Duplantis
D’après Bubka, qui a longtemps détenu la meilleure marque mondiale avec ses 6,10m réalisés en 1995, c’est aussi le fait que Duplantis ait été capable de réaliser le doublé après Tokyo qui force le respect :
Il y a très peu d’athlètes, tous sports confondus, qui parviennent à être deux fois champion olympique. Il est difficile d’être dans une forme maximale quatre ans après. Ceux qui réalisent le doublé aux JO sont vraiment de super champions. Ce sont des gens uniques. Pour « Mondo », ce qui a fait la différence, c’est son talent, sa passion, sa volonté de gagner, d’être le meilleur…
Il aime le sport, il s’amuse au saut à la perche. Il a en plus la chance de venir d’une famille sportive. Avec son père et sa mère, ils sont dans une recherche permanente de comprendre et de trouver ce qu’il faut faire de mieux pour améliorer ses résultats. C’est une famille qui porte les valeurs du sport. Cela contribue à lui donner la motivation et l’intérêt pour réussir et continuer à s’améliorer.
Et l’avenir, alors ? Avec sa marque de 6,26m, Duplantis s’approche-t-il dangereusement des limites humaines, empêchant toute possibilité d’amélioration ultérieure ? Ce n’est clairement pas l’avis de Bubka, qui prédit à l’inverse de nouveaux records encore plus impressionnants dans les années à venir… si le Suédois poursuit ainsi :
Cela dépend de lui, de sa motivation, de ce qu’il a dans la tête. Mais il peut aller bien plus haut. Je crois qu’il peut atteindre, 6,30 mètres, 6,35 mètres. « Mondo » utilise des perches Spirit uniquement composées en fibre de verre. Si vous êtes bon techniquement et physiquement, il n’y a pas de limite. Il sait les utiliser et elles se transforment véritablement en catapulte. Vous volez littéralement, il n’y a pas de limites…
Bien loin d’arborer un quelconque ressenti ou une quelconque jalousie vis-à-vis des exploits de son cadet, Sergueï Bubka est au contraire le premier fan d’Armand Duplantis. L’Ukrainien est en tout cas convaincu que la sensation du saut à la perche mondial en a encore sous le capot, ce qui ne peut laisser que rêveur quand on sait que « Mondo » n’a que 25 ans !