Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Alors qu’il fait le bonheur des Spurs aujourd’hui, Victor Wembanyama aurait facilement pu terminer au sein d’une autre organisation. Lors de la loterie, une autre franchise était très proche de remporter le gros lot.
Absent pour le dernier match des Spurs, Victor Wembanyama se remet d’une petite alerte au niveau du genou droit selon son équipe. Rien de très grave pour le Français, qui espère probablement être en tenue mardi soir pour affronter le Thunder. Pas d’inquiétude pour le staff médical, mais si ce dernier ne prendra aucun risque avec la star de l’effectif.
Il faut dire que Wemby représente à lui seul l’avenir de l’organisation. Il y a Stephon Castle et Devin Vassell aujourd’hui dans l’effectif, mais c’est bien le Français qui pourrait permettre aux Spurs de rêver de remporter d’un nouveau championnat NBA. C’est la superstar que beaucoup de franchises rêvent, et ça ne se joue parfois pas à grand chose.
Les regrets d’une équipe concernant Wembanyama
Comme le rappelle Varun Shankar pour le Washington Post, Wemby n’est pas passé loin de devenir un joueur des Wizards à la place de Bilal Coulibaly. Si la franchise a fini par choisir en 8ème position, elle était en réalité à une balle de ping-pong (la NBA procède ainsi pour déterminer la position de la draft) d’obtenir le premier choix.
Un seul chiffre différent et Washington aurait pu prendre Wembanyama lors de la draft de juin 2023 à la place de Coulibaly. Et si ce dernier s’impose comme le grand espoir de l’organisation, il manque peut-être d’une vraie superstar chez les Wizards pour espérer mieux reconstruire. Shankar explique d’ailleurs ceci dans son article.
« La reconstruction continue pour le moment, en l’absence d’une vraie star – ou jusqu’à une émerge. Le numéro 1 des Spurs (Wembanyama) a rappelé ce qu’un joueur peut faire pour une équipe en reconstruction. »
Les Wizards, eux, n’ont pas encore leur Wembanyama, même si la franchise espère le trouver. Coulibaly veut franchir un cap et difficile de connaître la limite pour Alex Sarr. Bonne nouvelle ? Vu les résultats de la saison pour le moment, la franchise devrait encore avoir une belle chance pour la draft de 2024. Elle espère avoir un peu plus de chance cette fois-ci.
Les Wizards n’ont pas leur Victor Wembanyama, mais si tout était proche à la draft de 2023. La franchise espère encore avoir une bonne surprise, avec pourquoi pas un Bilal Coulibaly. Mais la différence est réelle aujourd’hui.