NBA – Adversaires depuis 15 ans, James Harden sans détour sur Stephen Curry : « Il ne…

NBA James Harden et Stephen Curry
Rawel Visual / Golden State Warriors (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Arrivés dans la ligue en même temps en 2009, James Harden et Stephen Curry se connaissent par coeur après tant d’années passées à s’affronter. The Beard s’est d’ailleurs permis une punchline à propos du meneur des Warriors, récemment.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Top 10 de la draft NBA en 2009 fut à deux visages. D’un côté, on y a retrouvé certains des plus gros busts de l’histoire comme Hasheem Thabeet (n°2), Jonny Flynn (6e) ou encore Jordan Hill (8e). D’un autre côté, c’est aussi la cuvée qui a vu l’émergence de Blake Griffin qui en fut le first pick… et bien évidemment, deux légendes du basket-ball en Stephen Curry et James Harden.

En compagnie de Russell Westbrook, ces deux hommes ont en effet été les guards les marquants de la décennie 2010. Cinq titres de MVP à eux deux, quatre titres de meilleur scoreur entre 2016 et 2020 : le Chef et The Beard ont littéralement mis le feu à toutes les défenses de la ligue, en particulier à trois points alors que ce dernier s’est démocratisé pour de bon à cette époque grâce au meneur des Warriors.

Publicité

James Harden fataliste sur la réussite de Curry à trois points

Loin d’être aussi adroit que son rival de draft, Harden n’en reste cependant pas moins prolifique dans ce domaine. La preuve, il a égalé Ray Allen au nombre de tirs primés réussis en carrière contre Houston récemment, avec 2.973 bombes à longue distance. De quoi faire ressurgir une interview menée entre lui et le célèbre insider Shams Charania, au tout début de la saison 2024-25. L’arrière n’avait alors pas mâché ses mots :



Shams Charania : Tu est à 34 tirs à trois points d’être n°2 au classement all-time. Il n’y aurait plus que Steph Curry et toi.

James Harden : Écoute, je vais me considérer comme le n°1. Steph ne compte pas.

À vrai dire, difficile de vraiment contredire le MVP 2018 à ce sujet…

Publicité

En effet, la superstar de Golden State a depuis longtemps pris son envol au classement et pointe actuellement à… 3.782 tirs de loin réussis, soit une avance de plus de 900 shoots convertis sur ses deux dauphins. Et comme il est encore chaud cette saison (43% de réussite sur neuf tirs par match), l’écart risque bien de se creuser un peu plus dans les mois à venir… Un internaute sur X a d’ailleurs bien résumé la chose :

@justfax15 : Si Harden réussissait 800 tirs à trois points consécutifs et que Curry en ratait 100 consécutifs… Curry aurait quand même rentré plus de tirs à trois points en carrière et aurait un meilleur pourcentage à trois points en carrière. Waouh. Et Harden est 2ème all-time ?! Ça montre à quel point Steph est génial. C’est tout simplement ridicule.

Publicité

Stephen Curry est littéralement dans son propre univers quand il s’agit de tirs à trois points, même pour un scoreur fou comme James Harden. Selon ce dernier, il y aurait donc le Chef et puis le reste… et parmi ce deuxième groupe, l’arrière serait le roi.

Déclarations James Harden NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus