Après les JO, un proche des frères Lebrun déballe : « Pour battre les Chinois, ils…

Alexis et Félix Lebrun
Konbini (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Phénomènes des Jeux Olympiques de Paris, Félix et Alexis Lebrun n’ont cependant pas encore réussi à faire tomber les Chinois maîtres du tennis de table. Un ancien champion d’Europe a d’ailleurs dévoilé leur stratégie pour y parvenir à l’avenir.

Publicité

En compagnie de Léon Marchand ou encore Teddy Riner, ils ont assurément été la sensation de ces Jeux Olympiques de Paris. Les frères Lebrun ont enchanté la plus grande scène du sport dans la capitale française, brillant au ping-pong face aux meilleurs de la discipline. Résultat, une médaille de bronze en individuel pour Félix (18 ans) et une autre en tournoi par équipe pour lui et son aîné Alexis, âgé de 21 ans.

Depuis les JO, tout le monde dans l’Hexagone et même une bonne partie du monde sait qu’il faut compter sur eux dans les années à venir. Triple champion de France de tennis de table et champion d’Europe en 1994, Christophe Legoût se trouve également être leur oncle. Interrogé par le quotidien Paris-Normandie, l’ancienne légende tricolore s’est d’ailleurs montrée sans filtre à propos du potentiel des deux pépites :

Publicité

L’oncle des frères Lebrun sans détour sur leurs ambitions

Alexis et Félix plus doués que les autres ? Plus doué que la moyenne des joueurs, assurément, plus doué que les champions qu’ils rencontrent, je ne pense pas. Le fait d’aimer le ping, de ne penser qu’à ça, d’innover, leur confère cependant un avantage. Leur force, en fait, au-delà de prendre la balle très tôt, c’est de savoir capter l’information très vite.



Et pour ça, pour renforcer cette qualité, ils travaillent énormément, via des exercices qu’ils inventent avec les entraîneurs.

Pour le moment, ça ne suffit pas à venir à bout des ogres chinois tels que Fan Zhedong ou Ma Long, le premier ayant d’ailleurs battu Félix aux JO en demi-finale. Pour autant, l’objectif demeure bien de dépasser les superstars de la discipline selon Legoût :

Publicité

C’est d’abord un engagement familial. La mère, le père et les deux sœurs sont à leurs côtés. Et puis, il y a l’entraîneur Nathanaël Molin, un préparateur physique, un préparateur mental, une kiné, un responsable financier et un autre qui s’occupe des statistiques. En fait, cela fait une dizaine de personnes, avec l’aide de la fédération et des sponsors, qui sont impliquées dans leur projet.

Nathanaël a évidemment un rôle primordial mais il y a aussi Stéphane, leur père, qui chapeaute le tout. Qu’on ne s’y trompe pas, même s’il reste discret, c’est un entraîneur hors pair. Ce qui est bien, c’est que tout le monde a envie d’apprendre et d’avancer avec eux. Il faut être créatif dans le ping, Alexis et Félix le sont mais le staff l’est aussi. La dernière étape, pour battre les Chinois, c’est de l’être encore plus. Ils y travaillent au quotidien.

Publicité

Pour venir à bout des meilleurs joueurs de la planète, il faut travailler comme un acharné mais aussi se montrer aussi inventif que possible, afin de créer l’effet de surprise. Encore tous deux très jeunes, les frères Lebrun semblent l’avoir bien compris.

Multisports

Les dernières actus