Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Entraîneur de légende, Jose Mourinho a vu passer sous ses ordres de nombreuses stars au fil des ans. Karim Benzema en fait bien évidemment partie et a fait l’objet de propos notables du technicien portugais suite à l’obtention de son Ballon d’Or.
Star de Ligue 1 et déjà réputé à l’échelle européenne à son départ de l’Olympique Lyonnais, en juillet 2009, il pouvait penser sa place de titulaire acquise dès son arrivée au Real Madrid. Or, l’intégration de Karim Benzema dans le système madrilène a pris plus de temps que ce à quoi beaucoup d’observateurs s’attendaient. Y compris suite à la nomination de Jose Mourinho au poste d’entraîneur, un an plus tard.
Lui préférant notamment Gonzalo Higuaín, l’entraîneur portugais s’était alors fendu de propos cinglants à l’égard de son jeune attaquant français :
Jose Mourinho : Si tu n’as pas de chien pour aller chasser mais que tu as un chat, alors tu prends le chat, non ? Parce que tu ne peux pas y aller seul. Nous avons un seul attaquant, Benzema.
Jose Mourinho livre le fond de sa pensée sur Karim Benzema
Certes auteur de premiers mois poussifs au Real, Benzema a toutefois fini par s’y imposer, et de quelle manière. Au fil de ses 14 saisons passées chez les Merengue, il en a marqué l’histoire à de multiples reprises, jusqu’à remporter le Ballon d’Or en 2022. Interrogé à son sujet par L’Équipe après cette consécration, Mourinho est revenu avec honnêteté sur cette affirmation progressive sous ses ordres :
Jose Mourinho : Son Ballon d’Or, c’est la conséquence naturelle de sa formidable évolution, plus que le résultat d’une obsession personnelle. Quand j’étais son entraîneur, c’était un footballeur très talentueux, à la recherche de son identité en tant que joueur de très haut niveau, avec les bonnes ambitions et la bonne condition physique.
Je voulais qu’il grandisse le plus vite possible et j’étais dur avec lui, je le reprenais sur tous les petits détails, le moindre kilo en trop et la moindre minute de retard à l’entraînement. Je ne sais pas si j’ai eu une influence sur son développement, lui seul le sait, mais son très fort caractère lui a permis de progresser.
Cette force mentale a donc finalement permis à KB9 de s’attirer les éloges appuyés de son ancien coach, ravi de le voir récompensé pour son travail :
Jose Mourinho : Je suis très heureux pour lui. Depuis quatre ou cinq ans, c’est un homme, le patron de l’équipe qui répond présent dans les moments-clés qui font l’histoire. C’est un footballeur phénoménal au maximum de son potentiel, physique, mental et tactique.
Intransigeant envers Karim Benzema durant les premiers mois de leur collaboration au Real Madrid, Jose Mourinho reconnaît les qualités qui ont permis au Français de résister à cette épreuve. Qualités qui l’ont également conduit à un sacre en tant que Ballon d’Or.