Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si elles n’ont pas vraiment été rivales, Marion Bartoli et Justine Hénin se connaissent bien pour s’être affrontées à quatre reprises sur le circuit. Et tandis qu’Amélie Mauresmo a des sentiments contrastés vis-à-vis de la Belge, qu’en est-il de Bartoli ? Cette dernière a répondu il y a quelques temps, en partageant son expérience avec l’ancienne numéro 1 mondiale.
Le tennis fonctionne parfois d’une manière étrange. En quatre rencontres face à Justine Hénin, Marion Bartoli a été balayée à trois reprises. Les scores ne laissent d’ailleurs que peu de place au doute : 6-3 / 6-3, 6-1 / 6-3, et 6-0 / 6-0. Mais au milieu de ces débâcles se situe l’un des souvenirs les plus marquants de la carrière de la Française : sa victoire face à la Belge en demi-finale de Wimbledon 2007 (1-6 / 7-5 / 6-1).
Si elle a ensuite été battue par Vénus Williams, devant attendre 2013 pour être sacrée à Londres, la native du Puy-en-Velay a gagné le respect de Justine Hénin ce jour-là… à moins qu’elle ne l’ait déjà obtenu bien avant ? En effet, les deux femmes se connaissent de longue date, ce que le grand public ignore généralement.
Marion Bartoli pleine de compliments pour Justine Hénin
Dans une interview accordée au média belge DH, la tricolore a en effet rappelé qu’elle était partenaire d’entraînement d’Hénin au tout début de sa carrière :
Justine, c’était une immense championne et j’ai eu la chance de l’affronter sur le circuit notamment en demi-finale de Wimbledon où je parviens à l’éliminer. Vous savez au début de ma carrière, j’étais la sparring-partner de Justine. Carlos Rodriguez me disait : « Tu viens à telle heure sur tel court », et j’essayais de faire mon maximum pour ne pas rater une balle, pour m’entraîner avec elle.
Elle a été une grande source d’inspiration. J’ai appris beaucoup parce qu’elle proposait une grande densité à l’entraînement. C’était impressionnant et j’aimais cela car je n’apprécie pas les entraînements sans intensité, sans discipline. C’était un immense plaisir d’être à sa disposition au début de ma carrière.
Au-delà de ces moments en commun et du professionnalisme de la Belge qui l’a toujours impressionnée, Bartoli associe évidemment Hénin à de bons moments en raison de cette fameuse victoire en demi-finale de Wimbledon. Au micro de la radio belge RTL, elle expliquait comment elle avait réussi à l’emporter contre toute attente :
La première fois que j’ai joué une demi-finale, c’était contre Justine, qui était archi-favorite. Et puis finalement, sous l’insouciance, c’est moi qui ai remporté le match. L’expérience, je ne pense pas que ça compte à ce moment-là. Ce qui va compter, c’est celle qui sera la plus entreprenante, celle qui en voudra le plus, et qui produira le meilleur jeu. C’est plus important que ce qu’il s’est passé avant. On ne joue pas un palmarès, on joue une fille.
Entre Marion Bartoli et Justine Hénin, c’est le respect qui prédomine après toutes ces années. Et si la Belge a évidemment eu la carrière accomplie, avec de multiples victoires en Grand Chelem, la Française chérira très longtemps sa victoire sur le gazon londonien, qui lui a permis de basculer dans une autre dimension. Les prémisses, assurément, du succès de 2013.