Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Icône du football italien, Francesco Totti a vécu son illustre carrière selon ses propres termes, sans jamais se renier ou tempérer son caractère. Il l’avait d’ailleurs démontré juste avant la finale de la Coupe du Monde 2006 entre la France et l’Italie avec un tacle bien senti envers Zinédine Zidane. Qui, visiblement, ne lui en a pas tenu rigueur !
Quand on pense à l’AS Roma, on pense forcément à Francesco Totti. Joueur du club de la capitale entre 1993 et 2017, le Romain de naissance est une véritable icône aux yeux des supporters de la Louve, incarnant une loyauté qui n’existe aujourd’hui plus dans le monde du football. Mais l’attaquant aux plus de 300 buts était aussi un « bad boy », un tempérament, et Zinédine Zidane le sait mieux que quiconque.
C’est en marge de la finale de la Coupe du Monde 2006 que Totti, toujours aussi intrépide, a lancé ce que les anglo-saxons appellent des « mind games », dans l’espoir de décontenancer Zizou et de prendre l’avantage psychologique à quelques heures du grand rendez-vous.
Imperméable à la pression, comme son partenaire Andrea Pirlo qui avait passé la journée à jouer aux jeux vidéos dans sa chambre d’hôtel, Totti avait balancé sourire aux lèvres en montant dans le bus :
Vous savez, j’ai déjà battu Zidane… Avec Rome en 2002, nous avions dominé le Real (1-0) et c’est même moi qui avais marqué !
Le soutien public de Zinédine Zidane à Francesco Totti
S’il n’a pas marqué lors de la finale de 2006, « Er Pupone » a une fois de plus pris le meilleur sur Zidane avec la victoire italienne aux tirs au but, quelques instants après le fameux coup de tête de Zizou sur Marco Materazzi. Totti a néanmoins oublié de parler de la finale de l’Euro 2000, lors de laquelle, cette fois-ci, les Bleus étaient venus à bout des transalpins…
Quoiqu’il en soit, Zidane n’a aucunement été vexé par les propos de son rival, qu’il a d’ailleurs eu l’occasion d’affronter à de nombreuses reprises lors de ses 5 années passées à la Juventus entre 1996 et 2001. Bien des années plus tard, en 2016, et alors qu’un Totti en fin de carrière avait été mis à l’écart de la Roma en raison de critiques publiques, Zizou avait volé à son secours en conférence de presse :
Il a fait des choses incroyables pour le football, comme chacun sait. J’ai entendu son interview, il sait ce qu’il peut apporter à cette équipe. Chaque fois qu’il joue, c’est une joie pour lui, et c’est tout à fait normal qu’il veuille bonifier les dernières années de sa carrière.
Hasard ou non, Totti avait ensuite été réinséré dans l’effectif, disputant une 24ème et dernière saison avec son club de toujours.
Indépendamment des petites piques liées à la compétition, Francesco Totti et Zinédine Zidane sont surtout deux sportifs d’exception qui parlaient le même langage : l’amour du football, du beau jeu et la loyauté. De fait, rien d’étonnant à ce que ce soit le respect qui prime entre ces artistes, et cela plus encore après toutes les batailles auxquelles ils se sont adonnés l’un contre l’autre.