Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors que Victor Wembanyama a rendu une belle copie contre les Lakers ce vendredi, un détail a rapidement interpellé son coach une fois en conférence de presse concernant… les arbitres. Le Français est-il snobé ?
Avec notamment 28 points, Victor Wembanyama confirme sa belle forme du moment avec les Spurs. Les victoires ne suivent pas complètement avec une défaite face aux Lakers ce vendredi soir, mais les hommes de Mitch Johnson espèrent régler ça très rapidement. Les Texans n’ont perdu que de 5 points, et les choses auraient pu être différentes avec… d’autres arbitres.
Les arbitres agacent dans le feuilleton Wembanyama
L’arbitrage n’a pas tardé à faire parler de lui ce vendredi soir, avec notamment 12 lancers francs pour Davis contre… 0 pour Wembanyama. Ce dernier a pris 13 trois points, certes, mais certains contacts ont étonné les supporters et même le coach, qui s’est agacé une fois en conférence de presse. Le Français ne semble pas encore avoir le « respect » des officiels NBA.
Mitch Johnson : « Les Lakers ont pas mal de schémas en défense et ils n’ont pas hésité à balancer plusieurs joueurs. Ils ont aussi fait pas mal d’ajustements, mais j’ai trouvé que Victor a été très bon. Je pense que c’est dur, parce qu’il n’a pas obtenu de coups de sifflet, pas de lancers pour lui et c’est dur parce qu’il a eu quelques bons drives au panier. »
« Nous allons devoir continuer ainsi, continuer à l’aider pour trouver des solutions dans la peinture. »
Ça ne veut pas forcément dire que Wembanyama aurait dû obtenir 20 lancers francs, mais il y a bien une ou deux situations, si ce n’est plus, où le Français aurait aisément pu terminer sur la ligne pour obtenir quelques points en plus et rapprocher les Spurs. Mais les arbitres en ont décidé autrement.
Sur les réseaux sociaux, dont X, l’affaire fait pas mal parler chez les supporters des Spurs. Beaucoup sont en colère et ne comprennent pas comment Wemby termine avec 0 lancer.
@RealPjHoops : « Victor Wembanyama termine vraiment avec 0 lancer wtf »
SpursAlien : « Il aurait dû terminer au moins deux fois sur la ligne des lancers
@Smoove_702 : « Wemby termine avec 0 lancers alors que Anthony Davis en a 12. LeBron a pris 4 lancers et il a pris 13 tirs de moins que Wemby. La ligue n’essaie même plus de le cacher. »
arnoldog21 : « 0 lancers franc ! Les arbitres le détestent tellement ! »
Un problème entre Victor Wembanyama et les arbitres ? Les supporters et le coach des Spurs sont en colère, persuadés que le Français méritait mieux dans cette partie. Mais ce n’est pas une première pour la NBA, ni la dernière.