Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Les Spurs ont perdu de peu contre les Lakers ce vendredi soir, avec un Victor Wembanyama peut-être snobé par les arbitres pour certains. De son côté, Chris Paul a tenu à mettre les choses au clair en conférence de presse.
Alors que les Spurs montrent de belles choses ces derniers jours, les hommes de Mitch Johnson n’ont pas réussi à surprendre les Lakers ce vendredi soir. LeBron James, en triple-double, et Anthony Davis ont fait la différence en face, tandis que Victor Wembanyama n’a pas pu offrir la victoire aux siens dans les dernières minutes. Une défaite frustrante mais avec des enseignements.
Cependant, quelques détails agacent les supporters suite à cette partie, notamment quand on évoque les arbitres. Si Davis a terminé avec 12 lancers francs, Wemby n’en a pas obtenu un seul et ce malgré des séquences assez étonnantes au cercle. De quoi agacer du monde, y compris le coach des Spurs, un peu amer une fois devant les journalistes.
Chris Paul honnête dans le dossier Wembanyama
Est-ce que les joueurs ressentent la même chose ? Chris Paul avoue être un peu dérangé par cette statistique. Même si le Français prend plus de trois points, ce qui veut dire moins de fautes potentielles, il aurait probablement dû faire un voyage ou deux sur la ligne quand on voit certaines séquences. Pour CP3, il faut donc trouver des solutions.
Chris Paul : « Avec les meilleures équipes de la ligue, elles changent complètement lors des 4/5 dernières minutes, c’est un match totalement différent. Tu sais ce que tu veux faire et les défenses se resserrent. Et je pense que c’est ce que nous allons réussir. Nous avons fait du bon boulot en transition, mais on doit surtout trouver un moyen d’envoyer Victor au moins une fois sur la ligne des lancers. Mais ça fait partie du jeu. »
Les arbitres prennent forcément des décisions litigieuses à certains moments, mais les supporters n’ont pas apprécié du tout la tournure des événements pour Wembanyama. Les joueurs retiennent surtout la défaite, comme c’est le cas de CP3, agacé par l’arbitrage.
Chris Paul : « Il n’y a pas de victoire morale. C’était un match difficile contre une équipe expérimentée. Ils savent évidemment comment terminer sur la ligne des lancers, ils connaissent leur attaque dans les fins de partie. Puis il y a eu un coup de sifflet difficile à la fin. Quand tu regardes un tel match, tu adores quand c’est un joueur ou quelque chose comme ça qui en décide le dénouement, mais parfois ça se déroule comme ça. »
Les officiels ont décidément fait débat dans cette partie, même si Chris Paul estime que les Spurs doivent mieux faire pour envoyer Victor Wembanyama sur la ligne des lancers francs. Un sujet au coeur des discussions aujourd’hui.