NBA – Après son nouveau carton, LeBron James balance sur les jeunes des Spurs : « Je leur dis…

Les stars NBA LeBron James (gauche) et Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Cette rencontre entre les Spurs et les Lakers opposait deux générations bien distinctes avec d’un côté la jeunesse de Victor Wembanyama, et de l’autre l’expérience de LeBron James. Après coup, le King s’est exprimé sur le sujet.

Publicité

Quand on voit ce qu’il réalise pour sa 22ème saison dans la ligue, le tout à bientôt 40 ans, LeBron James est peut-être en train de sortir son plus gros argument dans la course au titre de GOAT. Car au même âge, Michael Jordan évoluait dans une équipe des Wizards sans ambition. LeBron, lui, continue de porter les Lakers dans une conférence Ouest plus forte que jamais.

Ce vendredi contre les Spurs, il a par exemple enchainé son quatrième triple-double de suite, une première dans sa grande carrière, avec 15 points, 16 rebonds et 12 passes décisives. Il a été le parfait complément d’un grand Anthony Davis, et quand le duo est à un tel niveau, les Lakers restent une équipe difficile à battre.

Publicité

LeBron parle des jeunes Spurs !

S’il a été redoutable sur le parquet, une fois la rencontre terminée, le King a pris le temps d’échanger avec plusieurs jeunes Spurs, dont le rookie Stephon Castle. Il a été interrogé à ce sujet en conférence de presse, et il a expliqué ce qu’il voyait dans cette jeunesse de San Antonio. Son envie de transmettre est à mettre à son crédit.



Je prends du temps pour les jeunes depuis 22 ans. Quand un jeune talent arrive dans la ligue, j’ai toujours gardé une porte grande ouverte pour ceux qui veulent s’améliorer et apprendre le jeu. Je leur dis ce que je vois. C’est une compétition pendant 48 minutes, mais après c’est bon. C’est pareil avec tous les jeunes que j’affronte. J’ai fait la même chose avec Jared McCain la dernière fois. Ces gars vont devoir porter la ligue quand les vieux vont partir.

Publicité

Il y a des légendes qui refusent de parler aux jeunes et qui attendent que ces derniers montrent des belles promesses dans la ligue pour donner des conseils. LeBron James n’est pas comme ça, lui est prêt à partager sa science avec ceux qui le lui demandent. Après la victoire contre les Spurs, c’est donc à Stephon Castle qu’il s’est adressé à coeur ouvert.

Le King n’est pas qu’un joueur, c’est aussi un grand businessman, et il ne veut pas voir la ligue plonger après son départ et ceux de Stephen Curry ou Kevin Durant. En tant que futur propriétaire d’une franchise, c’est aussi dans son intérêt de voir des jeunes talents prendre les commandes. Ses conseils ne sont pas forcément désintéressés.

Publicité

LeBron James ne baisse pas de rythme malgré ses 39 ans, et il prend en plus le temps de parler avec la nouvelle génération. Mais est-ce aussi surprenant venant d’un joueur aussi altruiste et collectif que lui ?

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus