Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pendant la présaison, le jeune Noa Essengue et son équipe de Ulm se sont envolés direction Portland pour un match amical. Il est revenu sur cette expérience et a dévoilé les raisons de son carton à 20 points et 8 rebonds.
Pendant la présaison NBA, certaines équipes internationales ont la chance de s’envoler pour les États-Unis afin d’affronter des franchises de la ligue la plus prestigieuse au monde. L’occasion pour ces dernières de monter en puissance tranquillement face à des équipes largement à leur portée, et pour leurs adversaires de se montrer.
Cette année par exemple, les Allemands de Ulm ont disputé un match à Portland face aux Blazers, et c’est un prospect tricolore qui a su tirer son épingle du jeu. À seulement 17 ans, Noa Essengue a montré aux scouts qu’il avait déjà des qualités certaines pour le plus haut niveau avec une sortie à 20 points. Les images parlent d’elles-mêmes.
Noa Essengue parle de son carton aux US
The 17 year old Noa Essengue really impressed scouts in his game versus the Portland Trail Blazers where most of their starters saw over 20 minutes of action.
— Global Scouting (@GlobalScouting_) October 17, 2024
He had 20 points with multiple made jumpers and rim finishes. He’s currently shooting 33% from behind the arc this… pic.twitter.com/dOwLol602S
Avec 20 point, 8 rebonds et 3 passes décisives sur la rencontre, Noa Essengue s’était présenté de la meilleure des manières aux scouts NBA. De passage sur Skweek, il a évoqué ce voyage dans l’Oregon et son ressenti par rapport aux États-Unis. Il s’y sent visiblement merveilleusement bien, que ce soit dans la vie quotidienne ou sur le terrain :
J’aime les États-Unis. Quand tu vas dans une salle NBA ou même dans un hôtel, tout est plus grand. Quand tu arrives dans la salle, tout est déjà prêt. Il y a un staff et beaucoup de gens qui sont là pour toi. Ici, tout est beaucoup plus concentré sur les détails et c’est exceptionnel. Je me suis entrainé tout l’été avec des joueurs NBA et mon entraineur Adam. Il a notamment entrainé Kevin Durant par le passé.
Je suis déjà très à l’aise ici et j’aime le style de jeu en NBA. C’est un jeu qui me ressemble plus. Il y a de la course, de la transition, du 1 contre 1. Il y a aussi plus d’espace pour attaquer le panier donc c’est plus mon style. Je me sens bien quand je suis aux États-Unis.
Mettre 20 points contre une équipe NBA à seulement 17 ans, c’est un réel exploit. Noa Essengue s’est illustré, et il met cela sur son amour du jeu pratiqué aux États-Unis. Les espaces lui vont beaucoup mieux.