Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Considéré comme un dieu vivant en Angleterre et plus particulièrement à Londres, Thierry Henry n’a pas toujours été aussi populaire en France. Il a tout de même eu droit à un accueil chaleureux pendant les Jeux Olympiques, ce qui lui a fait prendre conscience d’une chose sur le pays.
La relation entre Thierry Henry et la France est loin d’être simple. En effet, si tout le monde reconnait volontiers qu’il est une immense légende du football et des Bleus, son caractère ne manque pas d’énerver certains… Car tout au long de sa carrière, son immense confiance en lui a été interprétée comme de l’arrogance, ce qui ne passe pas dans l’Hexagone.
Par exemple, le fait qu’il ne célèbre jamais ses buts, aussi bien avec Arsenal et Barcelone qu’avec l’équipe de France, ne le rendait pas chaleureux aux yeux du public. Et puis il ne faut pas oublier la tristement célèbre polémique de la main en 2009. Il avait aidé notre sélection à se qualifier pour la Coupe du Monde 2010 à l’aide d’une main, et de nombreux politiques et spécialistes lui étaient tombés dessus en estimant qu’il aurait dû se dénoncer auprès de l’arbitre…
Thierry Henry parle de la France pendant les Jeux
Heureusement de l’eau a coulé sous les ponts depuis cette époque, et Thierry Henry voit sa cote de popularité remonter en flèche, notamment grâce aux derniers Jeux Olympiques. Il a mené la sélection tricolore jusqu’à une belle médaille d’argent, et il a été acclamé dans tous les stades par lesquels il est passé. Il est revenu sur cette expérience pour GQ France :
Quand tu joues au foot tu ne penses pas aux Jeux Olympiques. Quand tu parles JO tu ne penses pas foot. Et je pensais encore moins que je serais un jour entraineur aux JO. Tu ne peux pas penser à ça quand tu grandis. Puis d’un seul coup tu te retrouves dans cette situation. Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, merci ! Ça a été vraiment extraordinaire. Je ne peux même pas expliquer ce que j’ai ressenti.
C’était énorme, mais il y a un moment au Parc des Princes qui m’a vraiment touché, c’est quand le stade a chanté La Marseillaise a cappella au moment où l’équipe est montée sur le podium. C’était unique. Puis c’était aussi la première fois que j’avais mes enfants dans la tribune et qu’ils pouvaient partager quelque chose avec moi par rapport à ce que je fais.
Quand on a envie de tourner les problèmes en solutions, notre mixité, le pays qu’on a, notre façon de vivre, être Français et fier de l’être, mettre le maillot, on est inarrêtables. Je pense qu’on a eu les meilleurs Jeux Olympiques de l’histoire. Soyons fiers, il faut le dire, c’était beau. J’ai bien aimé l’ouverture d’esprit des gens pendant les JO, et j’espère que ça va continuer.
Pour Thierry Henry, qui n’a pas toujours été le plus apprécié en France, le pays est tout simplement inarrêtable quand tout le monde tire dans le même sens. C’est ce qui est arrivé pendant les Jeux Olympiques, et pour le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, ils étaient les meilleurs.