Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il a beaucoup bourlingué à travers l’Europe et le monde, comme en témoigne son expérience actuelle en Arabie Saoudite, Cristiano Ronaldo n’aura jamais joué en France. Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment, mais les quelques paroles prononcées il y a quelques années par le Portugais à propos de l’Hexagone donnent un élément de réponse.
Partout où il est passé en Europe, il a laissé une trace indélébile. Joueur majeur en Premier League, en Liga et en Serie A, Cristiano Ronaldo a relevé tous les défis qui se sont présentés à lui ou presque. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire par tous les observateurs, CR7 n’a toutefois jamais vraiment pensé à rejoindre la France.
Cristiano Ronaldo respecte la France… mais ne veut pas y vivre
Désormais installé en Arabie Saoudite, où il continue d’empiler les buts et de signer de nouveaux records de longévité, le multiple vainqueur de la Ligue des Champions n’a semble-t-il jamais été attiré ni par la Ligue 1, ni par la France en elle-même. Et il l’avait dit.
Dans un entretien accordé au magazine « Visao » en 2015, le multiple Ballon d’Or avait en effet clairement fait savoir qu’il ne comptait pas poser ses valises au pays de Molière. Il faut dire que Paris ne l’a pas franchement charmé, loin de là :
J’ai de la famille qui travaille en France, mais je n’ai pas prévu de vivre à Paris. C’est une belle ville, j’y ai été quelques fois, mais ce n’est pas un coup de coeur pour moi.
Relancé sur le sujet, à l’époque où le club de la capitale rêvait de s’attacher les services de CR7, ce dernier avait botté en touche et professé sa loyauté à Madrid :
J’aime Madrid plus que Paris, mais peut-être qu’un jour les choses changeront. Je pourrais avoir une copine qui vit à Paris et passer du temps là-bas, qui sait ! (rires) Non, j’aime vivre à Madrid.
Bien qu’il n’ait eu pas eu de coup de coeur pour la France, « CR7 » reste toutefois respectueux envers ce pays, comme il l’avait prouvé lors d’une interview à « Téléfoot » il y a une dizaine d’années. Et s’il n’a toujours pas tenu sa promesse de parler quelques mots de français, le natif de Madère apprécie comment les siens sont traités dans l’Hexagone :
J’aime la France. Peut-être que j’y serai un jour. Pour y vivre ou pour y jouer. Peut-être ou peut-être pas mais c’est sûr que je vais essayer d’apprendre la langue. La France a toujours été un pays accueillant avec les Portugais. Ma mère y a travaillé il y a longtemps. Beaucoup de mes amis y travaillent encore.
Pas forcément fan Paris, même s’il a eu la politesse de ne pas le dire clairement, et bien qu’il respecte la France dans son rapport à la communauté portugaise, Cristiano Ronaldo ne regrette pas de ne pas avoir passé quelques années de sa carrière en Ligue 1. Pour autant, le Portugais a vécu l’un de ses plus beaux souvenirs dans la capitale française un soir d’été 2016, en finale de l’Euro. Une soirée que les tricolores, eux, préfèrent oublier…