Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Complètement lancé avec les Spurs à l’image de ses dernières performances, Victor Wembanyama ne fait pourtant pas totalement l’unanimité aujourd’hui. En cause ? Son tir à trois points, avec un observateur plutôt en colère.
Avec un nouveau carnage à 50 points, Victor Wembanyama a rapidement fait taire les critiques contre les Wizards cette semaine. Le fait est que le Français est enfin lancé dans sa saison, lui qui espère disputer les playoffs pour la première fois de sa jeune carrière. Et pour ça, il a décidé de hausser son niveau de jeu… ou plutôt de le modifier.
Si l’on compare à sa campagne rookie, Wemby marque un peu plus de points, mais il capte moins de rebonds actuellement en passant de 10.6 à 10.2. Il est trop tôt pour tirer une conclusion, pas après 12 matchs en NBA, mais cette statistique pourrait empirer et pour cause : l’intéressé prend désormais 8.3 tirs à trois points par match contre 5.5 l’an dernier.
Un problème en vue pour Victor Wembanyama ?
Et si Victor a réglé la mire sur les dernières rencontres, on sait qu’il ne va pas tirer tous les soirs à plus de 50% derrière l’arc. Les Spurs ont besoin que le Français appuie sur ses forces, du moins selon le polémiste Colin Cowherd, qui ne comprend pas le jeu du Français. Selon lui, il doit être plus souvent vers le cercle.
Colin Cowherd sur Victor Wembanyama : « Nous parlions du fait que Wemby a marqué 50 points hier soir… c’est vraiment un joueur incroyable. Mais il enregistre une moyenne à 8.5 trois points par match, alors que le basket est un sport de mathématique et d’équations. (…) Dans le football américain, tu découvres ce que ton joueur sait faire, et ça devient ton attaque et ta défense. »
« En NBA, tout le monde joue de la même façon. Va prendre des tirs à trois points. « Ouais mais je fais 2m24 et je peux dominer à l’intérieur », mais non, va prendre des tris à trois points. Donc Wembanyama est en train de baisser en terme de rebonds parce qu’il est tout le temps loin du cercle. Et je comprends. Mais en saison régulière, ça devient ennuyant, c’est juste des dunks et des trois points. »
« Ça ne me dérange pas de voir Steph Curry prendre des trois points. Mais quand tu fais 2m24… Anthony Davis a commencé à prendre trop de trois points à un moment, alors l’an dernier il allait plus souvent dans la peinture, et il est devenu l’un des trois meilleurs joueurs de la ligue. »
Wembanyama fait beaucoup de bien à trois points, mais ne devrait-il pas revenir dans la raquette pour faire une différence encore plus importante ? Cowherd le pense et on imagine qu’il n’est pas le seul. Malheureusement pour lui, Wemby et les Spurs ont un autre plan. Pour l’instant du moins.
Le cas Victor Wembanyama est décidément complexe et loin de faire l’unanimité chez les observateurs. Oui, le Français brille à trois points récemment, mais que se passera-t-il quand il sera maladroit ? Aux Spurs de bien gérer la chose.