Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Prometteur l’an passé à Washington, Bilal Coulibaly a franchi un nouveau cap cette saison. Alors que le jeune Français fait beaucoup parler de lui aux États-Unis, Victor Wembanyama a donné son avis honnête à propos de son ancien coéquipier aux Mets.
Depuis quelques matchs, la hype est un petit peu redescendue autour de Bilal Coulibaly. Il faut dire que le retour aux affaires de Kyle Kuzma ne joue pas en faveur du Français, l’ancien Laker le privant de pas mal de ballons. C’est d’autant plus dommage que le jeune ailier réalise un début de saison absolument impressionnant dans la capitale.
Très bon défenseur dès ses débuts en NBA l’an passé, il est désormais devenu un véritable two-way player et a signé plusieurs performances à plus de 20 points cette saison. Tout le monde le prend au sérieux dans la ligue après son entame de campagne en fanfare, y compris parmi les joueurs français. demandez un peu à Victor Wembanyama, qui a d’ailleurs récemment croisé sa route avec sa franchise des Spurs.
Wemby impressionné par les progrès de Bilal Coulibaly
Interrogé à propos de son compatriote après son carton à 50 points, l’Alien n’a pas fait dans le détail :
Oui, bien sûr, il me surprend. J’ai envie de dire qu’attaquer le cercle ça ne me surprend pas de la part de Bilal. Mais la manière dont il shoote et les responsabilités qu’il a, il a commencé fort. Je n’ai pas de doute sur le fait qu’il va continuer.
Sa progression est assez rapide quand même dernièrement. C’est magnifique de voir un gars comme lui qui progresse si naturellement dans son rôle. On dirait qu’il évite beaucoup de pièges et d’erreurs auxquels des gars qui ont un parcours similaire pourraient se heurter. Parfois il donne l’impression que c’est facile, mais je sais que c’est un gros bosseur, donc je ne suis pas surpris, mais c’est toujours génial à voir.
La saison dernière, Coulibaly s’était révélé être un joueur encore assez frustre en attaque avec notamment un handle et un tir largement perfectibles. En seulement quelques matchs en 2024-25, il a prouvé qu’il avait réalisé un bond de géant dans ces deux domaines, le tout à une vitesse folle. On comprend donc le discours du big man.
Avec un peu de chance, le Frenchy continuera de s’améliorer dans les semaines qui viennent et cela pourrait d’ailleurs pousser Washington à opérer quelques changements. En premier lieu, se débarrasser de Kyle Kuzma dont la présence n’est vraiment pas bénéfique à Coulibaly. Le voir former un nouveau duo de leaders offensifs en compagnie de Jordan Poole pourrait ainsi s’avérer particulièrement intéressant sur les parquets.
Bilal Coulibaly progresse à pas de géants aux Wizards, au point même d’impressionner Victor Wembanyama par sa trajectoire. On espère que celle-ci continuera de pointer vers le haut, tant le potentiel de l’ailier tricolore paraît alléchant.