NBA – Toujours aussi franc, Shaquille O’Neal se livre sur Wembanyama : « Je ne dis pas que…

Shaquille O'Neal et Victor Wembanyama
NBA On TNT (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Très critique des big men modernes, Shaquille O’Neal a notamment tendance à pointer du doigt Victor Wembanyama depuis son arrivée dans la ligue. Le Hall of Famer a d’ailleurs une nouvelle fois abordé le cas de la pépite française, dernièrement.

Publicité

Parmi les plus gros changements apportés par la révolution du tir à trois points depuis dix ans, il y a l’évolution du rôle des intérieurs en NBA. Ces derniers ne doivent plus seulement dominer dans la raquette, mais aussi être capable de s’écarter du cercle et de dégainer de loin afin de générer encore plus d’espace sur le terrain. Sans cette arme supplémentaire, difficile de se faire une place à long terme dans la grande ligue…

Drafté il y a un peu plus d’un an, Victor Wembanyama illustre parfaitement cette nouvelle tendance. Depuis le début de la saison, le pivot des Spurs prend ainsi plus de huit tirs à trois points par rencontre, un volume monstrueux pour son poste. Cela lui a d’ailleurs valu bien des critiques, d’autant plus que l’ancien de Boulogne-Levallois a pêché par énormément de maladresse sur les premiers matchs de San Antonio.

Publicité

Shaquille O’Neal pas fan du jeu de Victor Wembanyama

S’il a depuis réglé la mire avec un 20/37 en cumulé sur les trois derniers matchs, l’Alien continue d’être pointé du doigt et notamment par des anciens intérieurs qui sont adeptes de la vieille école. On pense surtout à Shaquille O’Neal, souvent critique envers Wembanyama et qui le compare dès qu’il peut à Bol Bol. Récemment invité du Dan Patrick Show, le Big Diesel en a d’ailleurs encore rajouté une couche sur le Tricolore :



J’aime tous les big men. Comme vous pouvez le voir, en prenant tous ces tirs à trois points, le big man commence à s’éloigner du cercle et à entrer dans l’atmosphère. Vous avez Wemby, qui mesure 2m24, qui met des tirs à trois points. Je ne dis pas qu’il ne faut pas tirer à trois points, mais cela ne devrait pas constituer la majorité de votre jeu.

Publicité

La majeure partie de votre jeu doit consister à dominer, à donner des tirs ouverts à vos coéquipiers, puis, lorsque les défenses commencent à paniquer et que vous n’avez plus beaucoup d’espace à l’intérieur, à s’écarter pour ouvrir le jeu.

Wemby n’était d’ailleurs pas le seul joueur visé puisque Shaq s’en est également pris à Joel Embiid, quoique dans un registre assez différent :

Je vois en lui un grand potentiel, et j’espère qu’il sera contrarié par ce que je dis et qu’il montera en puissance. Mais nous, en tant que fans, nous savons ce que nous voyons. Nous pouvons regarder dans les yeux d’une personne et voir si elle le veut. Et il se passe quelque chose avec lui. Je ne sais pas s’il est blessé ou non, mais il n’a pas l’air d’en avoir envie.

Publicité

Shaquille O’Neal est un pivot on ne peut plus à l’ancienne, voir les joueurs à son poste s’écarter toujours plus du cercle n’est donc pas pour lui plaire. Victor Wembanyama va devoir faire face à de telles critiques pendant un bon paquet d’années…

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Shaquille O'Neal Victor Wembanyama

Les dernières actus