Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama a pris feu contre les Wizards cette semaine, lançant officiellement son début de saison. Le Français est en grande forme, avec un Stephen Brun manifestement conquis par sa prestation.
Quand Victor Wembanyama règle la mire, les choses vont beaucoup mieux pour les Spurs. Le Français a été exceptionnel contre les Wizards cette semaine, avec la barre des 50 points atteinte pour la première fois de sa jeune carrière. Nul doute qu’il arrivera encore à faire mieux dans le futur mais pour l’heure, Wemby se satisfait surtout de la victoire.
Victor Wembanyama adulé après son carnage
Les Spurs en avaient besoin après un début de campagne sur courant alternatif. Il y a du bon pour les hommes de Mitch Johnson, mais aussi des choses à corriger en défense, à l’image de ces 130 points encaissés, dont 42 par Jordan Poole. Après la partie, pour RMC Sport, Stephen Brun est revenu sur la performance de Wembanyama.
Stephen Brun sur Wembanyama : « Quand tu as une énorme adresse à 3 points, ça facilite la tâche. A 8/16, tu peux faire un énorme carton. On attendait la grosse perf’ du début de saison de Wemby au scoring. Il était un peu en détresse au niveau de l’adresse à longue distance, mais il continue à prendre beaucoup de tirs à 3 points. On avait pu douter de cette tactique au début, et finalement, on s’aperçoit que Gregg Popovich (son coach) a encore une fois raison. »
« Il a dit lui-même qu’il prenait de meilleurs tirs. Face à Washington, il y a beaucoup de tirs où il est seul parce que c’est compliqué de défendre sur un mec de 2,24m qui est souvent au large. Mais il faut les mettre. Quand tu mets dedans, la bascule est là. C’est vrai que ça fait tiquer quand il est à 1/8 à 3 points, à 40% aux tirs, mais Victor, ce n’est pas Shaquille O’Neal. Ce n’est pas le même physique. Tu ne peux pas lui demander de défoncer tout le monde. »
Le plus inquiétant finalement pour la concurrence NBA, c’est que Wembanyama a atteint ce total en moins de 30 minutes. Il aurait largement pu viser plus haut, mais la victoire était déjà acquise contre les Wizards et pas question de risquer une blessure inutilement. Il est clair que le Français pourra faire mieux, en commençant déjà par battre la marque de Tony Parker à 55.
Brun : « Déjà, jouer plus. Il y a bien un soir où le match va être serré jusqu’au bout et il jouera 38 ou 39 minutes. Forcément, ça lui donnera des opportunités supplémentaires. Il pourrait également provoquer plus de lancers avec son gabarit. Son statut va évoluer aussi, peut-être qu’il aura un peu plus de coups de sifflet de star, ça commence déjà (sourire). Et puis, un soir où il a tout pour lui, il prendra sans doute plus de rebonds. Il a encore une marge de progression sur la lecture de jeu, sur les ballons perdus. »
Du grand Victor Wembanyama contre les Wizards, et autant vous dire que ça ne fait que commencer. La suite s’annonce spectaculaire pour le Français, qui vise ses premiers playoffs avec les Spurs. Peut-être dès cette année ?