Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré des gains financiers qui ne cessent de s’accroître, tout ne tourne actuellement pas si rond en NBA. Cela a récemment conduit Shaquille O’Neal à formuler quelques critiques sur la ligue, qui lui ont valu une réplique cinglante d’Adam Silver.
Que ce soit en matière de rayonnement à l’international ou de rentrées économiques, la NBA ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. Cela dit, il existe bel et bien une ombre à ce lumineux tableau. En effet, depuis le début de la saison, une nette baisse des audiences télévisuelles s’observe aux États-Unis concernant la ligue. Et selon Shaquille O’Neal, une seule piste d’explication parait plausible pour ce phénomène.
Adam Silver recadre sèchement Shaquille O’Neal
Dans son Big Podcast, O’Neal a récemment été invité à s’exprimer sur le manque de succès actuel de la NBA à la télévision américaine et a rendu son verdict :
Shaquille O’Neal : J’ai une théorie pour expliquer la baisse des audiences. Pour moi, c’est parce que toutes les équipes font la même chose et exécutent les mêmes systèmes. (…)
J’en parlais à un coach qui me disait que tous les joueurs veulent prendre 50 tirs à 3 points par match. Steph Curry et tous ces gars-là ont tout chamboulé. Genre, ça ne me dérangeait pas quand Golden State shootait autant à 3 points à l’époque. Mais maintenant, toutes les équipes ont au moins un shooteur à 3 points. Je pense que les audiences vont continuer de baisser, sauf si on remet les choses en ordre.
Jeu offensif trop stéréotypé, tir à 3 points devenu omniprésent : voilà deux des raisons qui expliqueraient le désamour subi ces temps-ci par la ligue. Or, cette hypothèse partagée par Shaq n’a pas du tout convaincu Adam Silver, qui lui a répondu dans la foulée lors du Media‘s International Council Summit :
Adam Silver : Comme si le jeu de Shaq était très diversifié lui aussi… Je n’en reviens pas qu’il ait dit ça.
Très incisif envers le glorieux pivot sur l’entame de son discours, le commissioner a toutefois poursuivi en mettant de l’eau dans son vin. Il estime ainsi qu’une profonde réflexion se doit d’être menée pour ne pas voir la NBA devenir une caricature d’elle-même :
Adam Silver : Les gens disent que c’est à cause de ces shooteurs très talentueux. Mais on a déjà reculé un peu la ligne à 3 points par le passé pour rendre les choses plus difficiles. On pourrait le refaire.
Je ne dis pas que c’est un projet qui est sur la table, mais l’opportunité est belle cette saison de prendre du recul et d’étudier le jeu, sachant qu’on s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de 11 ans avec de nouveaux deals TV. Notre sport n’a jamais été aussi populaire mais il y a des choses à travailler. Il y a une part de vrai dans ce que dit Shaq. Personne ne veut voir chaque équipe jouer le même genre d’attaque.
D’abord irrité par le discours de Shaquille O’Neal, selon qui le jeu développé en NBA deviendrait trop uniforme, Adam Silver a fini par le rejoindre un tant soit peu. À voir si cette échange aura des répercussions sur la ligue dans les mois à venir.