Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis quelques années, on assiste à une prise de pouvoirs assez impressionnante des joueurs européens. Le polémiste Skip Bayless s’est cependant servi d’eux pour permettre en lumière… les pivots américains blancs, dernièrement.
Ce n’est pas un secret, les joueurs européens prennent de plus en plus de place au sein de la NBA. Cette domination se constate d’ailleurs tout particulièrement dans le secteur intérieur : Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo ont ainsi remporté cinq des six derniers titres de MVP, tandis que Victor Wembanyama s’impose d’ores et déjà comme un potentiel monstre sacré de la grande ligue américaine.
Skip Bayless sans pitié avec les pivots blancs américains
Autant dire qu’il n’y a plus beaucoup de place pour les big men issus des États-Unis, en particulier ceux qui sont blancs. Ce qui n’a cependant rien d’une surprise selon Skip Bayless, qui a récemment abordé ce sujet sur le podcast All The Smoke. L’ancien analyste de Fox Sports s’est en effet fendu d’une tirade tonitruante sur ces derniers :
Au cours des 20 dernières années, j’ai été très dur à propos des pivots américains blancs étaient drafté dans le Top 15, toute personne mesurant au moins 2m13. Je peux vous montrer qu’ils ont été des désastres. Je peux vous montrer qu’ils ont été des désastres. Vous savez pourquoi ? Parce que ce sont des peintres classiques. Tout ce qu’ils ont, c’est qu’ils mesurent 2m15, mais ils ne savent pas jouer au basket.
Vous vous souvenez de Myers Leonard ? C’est celui avec lequel j’ai eu des problèmes le jour de la draft parce que les rumeurs disaient qu’il serait pris en fin de loterie, et j’ai dit : « Non, mauvaise idée ». Et j’ai dit à l’antenne que c’était parce qu’il était blanc et américain.
Souvent tancé pour ses avis désastreux, Bayless n’avait pourtant pas eu tort sur ce coup puisque Leonard a fini par montrer que sa place n’était pas en NBA…
Heureusement selon le journaliste, les prochaines années s’annoncent un peu plus radieuses pour les pivots blancs made in USA, et ce grâce à un joueur en particulier :
Les pivots européens sont bons, mais le fait est que les pivots blancs américains ont été un désastre jusqu’à ce que je voie cette vidéo de ce gamin dans le Minnesota…
Ce gamin qui s’appelle Holmgren, il pouvait sauter rapidement, il était long et maigre comme un haricot, mais il pouvait courir. Son shoot est à enseigner dans toutes les écoles, un tir pur, un joli tir, on ne peut pas enseigner mieux à un gamin. Et il le fait comme s’il y croyait, avec conviction. Je me disais : « Hé, ce gamin peut jouer ». Et le Thunder s’est retrouvé avec lui.
Depuis des décennies, il ne fait pas forcément bon être un pivot blanc américain en NBA. Mais ça pourrait changer selon Skip Bayless qui fonde de nombreux espoirs en Chet Holmgren, notamment. Logique au vu de ce que le sophomore a déjà montré en pro.