Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Simplement titulaire d’un contrat two-way aux Hornets, Moussa Diabaté ne cesse de prendre du galon au sein de la franchise depuis quelques jours. De quoi prendre confiance et se permettre de tenir des discours remplis d’assurance le concernant.
Après deux années passées dans l’ombre aux Clippers, l’heure est peut-être enfin venue pour lui de prendre la lumière. Force est en tout cas de constater que Moussa Diabaté fait actuellement tout pour se faire un nom en NBA. Alors qu’il ne dispose que d’un contrat two-way, il saisit la chance qui lui est donnée depuis quelques matches aux Hornets et récolte pour cela des louanges ô combien méritées.
Moussa Diabaté s’inclut dans une catégorie d’élite de NBA
Grâce aux absences de Miles Bridges, Mark Williams et Nick Richards notamment, Diabaté a dernièrement reçu un temps de jeu conséquent, dont il a profité pour s’illustrer avant tout… au rebond. À tel point qu’il fait désormais l’objet de rapprochements avec Dennis Rodman, excusez du peu. Jeremy Grandison d’ESPN a dès lors souhaité en savoir plus sur cet art que le Français semble parfaitement maîtriser :
Moussa Diabaté : Ça fait partie des choses qui, selon moi, sont assez mal perçues par le grand public. Ma méthode pour prendre des rebonds consiste d’abord à foncer dans la peinture et à y jouer physique. Mais ça commence même bien avant ça. Il faut jouer des coudes, enchaîner les courses à haute intensité, toutes ces petites choses qui ont pour effet de fatiguer ton adversaire tout au long du match.
Je ne vais peut-être pas prendre de rebonds sur le premier ou le deuxième quart-temps, mais dans les troisième et quatrième, je sais que mon adversaire va s’essouffler. J’estime que dans la ligue, je suis l’un des joueurs les plus en forme physiquement et j’en tire une grande fierté. Donc ma méthode peut prendre du temps à faire effet, mais je sais qu’au fil du match, elle va finir par payer.
Capable de répéter les efforts avec facilité, le jeune intérieur tricolore épuiserait de la sorte ses vis-à-vis et pourrait ainsi dicter sa loi dans la raquette. Ses résultats parlent d’ailleurs pour lui, puisqu’il tourne à 13.7 rebonds sur ses trois dernières rencontres. Fort de cette moyenne et plein d’audace, il a dès lors partagé sur sa story Instagram un message suggérant qu’il pourrait avoir sa place… dans le cinq majeur de Charlotte :
Diabaté pourrait bien être un pivot de calibre titulaire
En l’espace de trois matches seulement, Moussa Diabaté a prouvé qu’il pouvait dominer au rebond comme peu de ses homologues en sont capables. À voir si cette belle dynamique lui permettra de gratter au moins une titularisation dans les jours à venir.