Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Vincent Collet n’est plus le sélectionneur des Bleus, mais il a désormais des touches en NBA puisqu’il officie désormais comme conseiller auprès de Cleveland. Alors que la franchise est toujours invaincue, il a donc donné son avis honnête sur cette dernière.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la conférence Est est assez bizarre en ce début de saison NBA. Pour le moment, seules trois équipes y disposent ainsi d’un bilan positif et la plupart des équipes à l’Ouest n’auraient aucun mal à être sur le podium… Paradoxalement, c’est bien au sein de celle-ci que l’on trouve le meilleur bilan actuel.
Cela fait désormais treize matchs que les Cavaliers ont lancé leur saison. Et contre toute attente, Donovan Mitchell et consorts demeurent invaincus pour le moment. Non seulement ça, mais on parle de la meilleure attaque de la ligue avec plus de 121 points par match, ainsi que du 7e meilleur rating défensif (110 points encaissés en moyenne).
Quel que soit le côté du terrain, la franchise de l’Ohio carbure donc à plein régime ces derniers temps. Autant dire que tous les voyants sont au vert pour Kenny Atkinson, qui a repris les rênes de l’équipe après les Jeux Olympiques de Paris où il a officié en tant qu’assistant de l’Équipe de France. Il n’a d’ailleurs pas débarqué seul à Cleveland puisqu’un certain Vincent Collet, son ancien supérieur, est aussi dans son staff.
Les Cavs toujours invaincus, Vincent Collet cash
Plus précisément, l’ancien sélectionneur tricolore officie en tant que conseiller auprès d’Atkinson, ayant rendu son tablier chez les Bleus après les Jeux de Paris. Déjà convaincu par son accueil sur place, il n’est pas souvent aux États-Unis et se contente donc d’observer l’équipe de loin. Interrogé par Le Méridional récemment, il a d’ailleurs donné son avis honnête sur le début de saison en boulet de canon des Cavaliers :
Je suis déjà allé à Cleveland et j’y retourne la semaine prochaine. Je vais m’y rendre à peu près tous les mois. Je regarde tous les matches des Cavs qui font un début de saison incroyable, c’est très bien pour Kenny. Je ne sais pas si ça va durer, mais jusqu’ici, c’est impressionnant.
Difficile de le contredire, reste à savoir combien de temps cette invincibilité perdurera.
Si les deux prochains matchs face aux Bulls et Hornets semblent largement prenables, c’est le suivant qui servira de test grandeur nature aux hommes d’Atkinson puisqu’ils devront se rendre à Boston pour affronter les champions en titre. Un défi tout sauf évident à relever, d’autant que les Celtics sont également bien parti dans cette campagne 2024-25 avec un bilan de 10 victoires pour trois défaites jusque là.
Vincent Collet reste prudent dans son analyse, mais le coach reconnaît quand même que le début de saison des cavaliers est incroyable. Décidément, il a fait un excellent choix en acceptant l’offre de Kenny Atkinson pour devenir son conseiller dans l’Ohio !