Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Acteur marquant du football français, Jean-Michel Larqué en a traversé les époques, à la fois en tant que joueur et consultant. Cela lui a permis de vivre de façon privilégiée les exploits de Michel Platini et Zinédine Zidane, qu’il a été appelé à départager.
Si le débat du GOAT reste toujours aussi clivant sur la planète football, la même observation peut être faite à l’échelle française. Plusieurs légendes tricolores postulent en effet au titre de meilleur joueur de l’histoire des Bleus, sans que l’une d’elles ne fasse l’unanimité à ce sujet. Deux se sont toutefois imposées au fil des ans comme les candidats les plus crédibles, à savoir Michel Platini et Zinédine Zidane.
Platini ou Zidane ? Jean-Michel Larqué a fait son choix
Cela fait maintenant près de deux décennies que Platini et Zidane se disputent le statut honorifique de plus grand joueur français de tous les temps. Tout du moins de manière indirecte, puisque ce sont bien les fans et observateurs qui entretiennent et alimentent cette discussion. À l’instar de Jean-Michel Larqué, qui a évolué aux côtés de « Platoche » et qui s’est tout d’abord exprimé à son sujet pour La DH Les Sports :
Jean-Michel Larqué : Je considère que je fais partie des vrais Verts, ceux de 1973-1976, et Michel, seulement des Verts. Nous ne sommes pas amis, mais il sait qu’il peut m’appeler en cas de besoin et vice-versa.
Une description pas forcément très flatteuse, tout comme a pu l’être la seconde partie de celle dressée par le mythique commentateur au sujet de Zizou :
Jean-Michel Larqué : Zizou est un novateur, un créateur. Un joueur qui changeait des canons habituels de la technique footballistique. Il a réalisé des gestes qui ne sont pas dans le manuel du parfait footballeur. Parfois, au lieu de contrôler le ballon du pied gauche et de le remettre, il réussissait des passes insensées de l’extérieur du pied droit. Il parvenait à garder l’adversaire le plus éloigné possible du ballon. (…)
Mais il y a aussi beaucoup d’histoires comme celle avec Marco Materazzi qui gâchent l’aura du personnage. Il n’était pas parfait et avait ce défaut de s’emporter et de répondre bêtement à certaines agressions qu’il subissait.
Vous l’aurez compris, chacun des deux illustres n°10 avait ses lacunes aux yeux de Larqué. Un bon moyen de les démythifier, chose qui se veut assez rare dans le paysage médiatique français. Mais alors, lequel d’entre eux possède ses faveurs ? C’est la question qui lui a été posée dans Le Podcast des Légendes, et qui l’a obligé à trouver un argument pour trancher :
Jean-Michel Larqué : Allez, plutôt Platoche parce qu’il est plus de ma génération et que j’ai joué avec lui.
Titulaire d’un lien spécial avec Michel Platini et Zinédine Zidane, Jean-Michel Larqué leur reconnait toutefois des défauts. À choisir, il penche néanmoins en faveur de son ancien coéquipier en équipe de France, qui a marqué son époque.