Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Coéquipiers à Monaco, Arsenal, et en équipe de France, Thierry Henry et Emmanuel Petit se connaissent particulièrement. Cette proximité ne les a pas empêchés d’avoir quelques désaccords, et notamment un qui a pris la forme d’une remontrance appuyée de Petit. Une séquence que l’ex-buteur n’a pas franchement appréciée…
Personne entier et grande gueule assumée, Emmanuel Petit a souvent détonné dans le milieu du football. Loin de pratiquer la langue de bois, le milieu de terrain à la longue tignasse ne s’est jamais gêné pour dire ce qui le dérangeait, allant même jusqu’à s’en prendre publiquement à Zinédine Zidane. Une autre fois, c’est Thierry Henry, qui, dans l’intimité du vestiaire d’Arsenal, a été secoué par « Manu ».
L’échange tendu entre Emmanuel Petit et Thierry Henry
Pour comprendre cette histoire, il faut rappeler qu’à de très rares exceptions, Henry ne célébrait jamais ses buts. Bien souvent, il se contentait de trottiner, voire même de marcher, sans jamais sourire ou exulter. Une attitude qui a déplu à certains supporters, certes, mais également à Petit. Ce dernier a d’ailleurs raconté au micro de RMC Sport qu’il avait confronté son partenaire à ce propos :
J’ai eu cette conversation avec Titi devant Arsène Wenger quand on jouait à Arsenal. On faisait un truc de sponsoring, on était cinq. Il y avait Dennis Bergkamp et Patrick Vieira… On avait joué quelques jours auparavant. Titi avait scoré un doublé, je crois, à Highbury. Je n’avais pas du tout aimé sa célébration. Il était allé au poteau de corner, avec une attitude extrêmement arrogante. Je lui avais dit que moi et certains joueurs n’aimions pas comment il célébrait.
Sans grande surprise, le 2ème meilleur buteur de l’histoire des Bleus n’a pas franchement apprécié de se faire gronder de la sorte devant son coach et les cadres du vestiaire. Petit a confirmé :
Il ne l’a pas bien pris, à juste titre. C’était too much à mon goût. J’avais interpellé Arsène pour lui dire que ce n’était pas à moi de le dire, mais à lui.
Ce petit accrochage ne change toutefois rien au respect que Petit voue à Henry. Il y a quelques années, il avait d’ailleurs poussé un énorme coup de gueule pour s’insurger face à la trop faible considération du public français pour « Titi » :
Les gens n’aiment pas Thierry Henry. En Angleterre, il a une statue. Ça veut dire beaucoup de choses. Il est adulé là-bas. Que peut-on reprocher à Thierry Henry ? Sa main contre l’Irlande ? Il a aidé à la qualification en Coupe du monde ! L’Afrique du Sud ? Il n’a rien fait. La France est hypocrite et lâche.
Les Anglais considèrent Henry à sa juste valeur. Il a toujours été une personne honnête. En France, il n’a aucune connivence avec la presse, et alors ? Voilà, c’est tout ce que je déteste dans ce pays. J’ai beaucoup de mal avec les Français, je n’ai jamais vu un peuple aussi arrogant, suffisant, menteur et hypocrite.
Très attaché à Thierry Henry et admiratif de son talent, Emmanuel Petit lui a toutefois reproché certaines attitudes lors de ses célébrations, qui, souvent, n’en étaient d’ailleurs pas vraiment. Pas de quoi pousser l’attaquant à changer, lui qui a terminé sa carrière avec le même stoïcisme à chaque réalisation. Question d’éducation, selon lui.