Ayant affronté Jimmy Vicaut, Usain Bolt sans détour sur lui : « Vicaut ? Il ne me…

Jimmy Vicaut et Usain Bolt
IAAF (DR) / High Performance (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Huit fois champion olympique, Usain Bolt a mis bon nombre de coureurs dans son rétroviseur au fil des années. Parmi eux, un certain Jimmy Vicaut sur lequel la légende jamaïcaine avait d’ailleurs donné son avis honnête, lors des Jeux de Rio de Janeiro.

Publicité

Il y a parfois des athlètes qui sont arrivés au pire moment possible dans leur discipline… en l’occurrence, on pourrait citer tous les coureurs du 100m et 200m qui ont été actifs à la même époque qu’Usain Bolt. Absolument imbattable sur les pistes d’athlétisme pendant de longues années, ce dernier ne laissait que des miettes à ses adversaires.

Entre 2008 et 2016, c’était tout simplement mission impossible de venir à bout de la superstar jamaïcaine dont les records du monde sur les distances mentionnées plus haut tiennent toujours. Nombreux ont pourtant été ceux à s’y essayer en vain, y compris du côté de la France avec Christophe Lemaitre et surtout Jimmy Vicaut, qui fut longtemps recordman d’Europe sur le 100m.

Publicité

L’avis très honnête de Usain Bolt sur Jimmy Vicaut en 2016

En bon roi du sprint, Bolt avait d’ailleurs rapidement remarqué que le Tricolore pouvait être dangereux le temps d’une course. En juin 2016, soit quelques semaines avant le lancement des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, il s’était montré clair à son sujet :

Jimmy fait partie des garçons à surveiller. Comme tous les autres au départ d’une finale.



Sans forcément le sortir du lot, logique puisqu’il devait également faire face à des monstres comme l’Américain Justin Gatlin, Bolt reconnaissait donc que Vicaut pouvait faire pas mal de dégâts sur le 100m. Lors d’une conférence de presse peu avant la finale des JO au Brésil, la légende en avait d’ailleurs rajouté une couche sur le sujet :

Publicité

Jimmy Vicaut a prouvé qu’il était prêt, il a réalisé une très bonne saison. Je pense qu’il a les moyens d’aller en finale et de faire quelque chose de bien, donc on verra bien. Mais il ne me battra pas.

Bolt a beau être généreux dans ses compliments, il ne se voyait pas non plus s’incliner face à Vicaut. L’Histoire lui avait d’ailleurs donné raison quelque temps après…

En effet, la finale du 100m à Rio a vu le Jamaïcain se couronner champion olympique pour la troisième fois de suite, devançant Justin Gatlin et André de Grasse sur le podium. Quant au Frenchy, il n’avait terminé que septième de la course… Une véritable déception pour l’intéressé qui s’était fendu d’une déclaration très amère sur Bolt juste après.

Publicité

Usain Bolt avait rapidement décelé le potentiel de Jimmy Vicaut, déclarant que le Français pouvait être un prétendant aux médailles lors des Jeux Olympiques 2016. Malheureusement, ce dernier n’avait pas du tout fait honneur à des paroles aussi élogieuses, s’écroulant dans le sprint final sur le 100m. Une occasion ratée…

Multisports

Les dernières actus