Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Battu deux fois de suite en 2024, Benoît Saint-Denis a vu la hype autour de lui s’écrouler en un rien de temps. Légende vivante de l’UFC et des poids légers, Charles Oliveira a d’ailleurs donné son avis honnête sur l’ex-militaire avant son combat ce week-end.
Il y a encore un an de ça, tout le monde parlait de Benoît Saint-Denis comme la nouvelle machine de guerre à l’UFC. Il faut dire qu’il a douze mois presque jour pour jour, le Français signait une troisième victoire en quelques semaines grâce à un KO monstrueux contre Matt Frevola au Madison Square Garden. Spectaculaire et ultra-violent, il avait donc le profil parfait pour devenir une véritable superstar…
Seulement voilà, nous sommes aujourd’hui en novembre 2024 et le bilan est loin d’être aussi glorieux qu’espéré. Peut-être un peu trop gourmand, il a d’abord tenté de faire un bond géant au classement des poids légers en affrontant Dustin Poirier. Résultat, un terrible KO au deuxième round… et son come-back à l’UFC Paris six mois plus tard a viré au fiasco après que Renato Moicano l’ait littéralement défiguré à l’AccorArena de Bercy.
Charles Oliveira met en garde Benoît Saint-Denis
Autant dire que le Nîmois est encore loin de pouvoir prétendre à figurer sur des (co-)main events de soirées numérotées. Côté poids légers, ce sont Michael Chandler et Charles Oliveira qui y auront d’ailleurs droit ce week-end à l’occasion de l’UFC 309, juste avant le choc entre Jon Jones et Stipe Miocic. Interrogé au sujet de Benoît Saint-Denis par RMC Sport, le premier a affirmé sans mal qu’il était admiratif de ce dernier :
Michael Chandler : Benoît il est bon, c’est fun de le regarder se battre, bien sûr on est dans la même catégorie de poids donc je ne lui souhaite que le meilleur pour l’avenir et j’adorerais le voir continuer à gagner.
De son côté, Charles Oliveira s’est certes aussi montré élogieux sur BSD mais la légende de l’UFC s’est quand même autorisée une petite mise en garde envers le Frenchy :
Charles Oliveira : C’est un dur à cuire, il mérite tout le respect mais doit grimper dans cette catégorie de poids en faisant attention, parce qu’il y a des tueurs ici. Mais je pense que c’est un dur à cuire ainsi qu’un bon combattant.
Un discours qui n’est pas sans rappeler celui que tenait le champion Islam Makhachev, il y a quelques mois de ça.
Benoît Saint-Denis n’a certes pas abandonné ses rêves de ceinture dans sa division, mais sa défaite à Paris a montré que l’effet de surprise s’était complètement envolé. Résultat, tout le monde est au courant de ses lacunes et dans le Top 10, tout le monde sait donc aussi comment les exploiter. Sa dureté force le respect de ses pairs, mais cela ne sera évidemment pas suffisant pour venir à bout d’eux et monter au classement.
Charles Oliveira et Michael Chandler sont unanimes, Benoît Saint-Denis mérite des éloges et du respect. Mais si son potentiel crève les yeux, reste que le Français va devoir changer beaucoup de choses afin de franchir un cap décisif au sein de l’UFC.