Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grande dame des Jeux Olympiques de Paris avec trois médailles d’or remportées, Simone Biles a malgré tout vécu une quinzaine nuancée. Un incident l’aurait particulièrement alarmée et aurait pu drastiquement changer son destin.
Sur le plan comptable, difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Après tout, sur les cinq épreuves disputées par Simone Biles aux Jeux de Paris, quatre lui ont permis de remporter des médailles, et trois de (re)devenir championne olympique. Cela dit, son expérience en France n’a pas été remplie de joie. Non seulement à cause de son expérience contrastée au village, mais aussi dans la salle de Bercy.
Les révélations choc de Simone Biles sur ses JO de Paris
Si ses résultats ne le traduisent pas vraiment, Biles a vécu des JO de Paris compliqués à plusieurs égards. Selon son propre aveu, les organisateurs de la compétition ainsi que le public français ne l’auraient pas aidée dans sa tâche. Pas plus que son physique, elle qui s’est blessée au mollet gauche la veille de la finale du concours par équipe. Sa réaction sur le coup peut d’ailleurs être entendue dans son documentaire Rising :
Simone Biles : Ça fait tellement mal. Dès que j’ai décollé du sol, je l’ai senti. J’ai ressenti la déchirure.
Immédiatement prise en charge par le staff médical de son équipe, la star américaine a logiquement subi une grosse montée de stress, renforcée par la part d’inconnu qui l’entourait :
Simone Biles : Sur le moment, c’était flippant parce qu’on ne savait pas exactement ce que c’était.
Malgré cette déconvenue, Biles a tenu à poursuivre ses Jeux et à honorer son rang. Pour cela, elle a cependant dû faire appel à sa force mentale, pour laquelle elle a pourtant été tant critiquée par le passé :
Simone Biles : Ça m’a rendu tellement anxieuse… Mais je me suis dit que je devais rester calme et ne pas paniquer.
Admirable, cette résilience résulte toutefois d’un traumatisme antérieur vécu par la légende de la gym. Ancienne membre de Team USA, Aly Raisman raconte :
Aly Raisman : La gymnastique est déjà suffisamment dangereuse en l’état, et je ne sais honnêtement pas comment elle a fait pour continuer. Après la compétition, elle m’a dit quelque chose qui m’a profondément marquée et qui m’a vraiment brisé le cœur. Je lui ai demandé, « Comment t’as fait sachant que tu avais si mal ? » Et elle m’a répondu, « Je ne pouvais pas laisser les gens redire que j’étais une lâche. »
Plombée par une blessure malvenue au mollet gauche, Simone Biles a décidé de serrer les dents sur le reste des JO de Paris. Ce, non seulement pour le bien de l’équipe américaine, mais aussi par crainte des réactions qu’aurait engendrées un abandon.