Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Jusqu’ici auteur de 12 matches cette saison, Zaccharie Risacher a permis aux fans américains peu renseignés à son sujet de se faire une bonne idée de son niveau. Qu’à cela ne tienne, plusieurs d’entre eux ont rendu un premier verdict le concernant.
Malgré l’ouverture de la NBA et le gain de popularité des prospects internationaux ces dernières années, certains d’entre eux peinent encore à se faire un nom aux États-Unis avant d’y atterrir. À ce titre, Zaccharie Risacher a débarqué dans la ligue entouré d’une grosse part d’inconnu aux yeux des observateurs américains. Peu d’entre eux ont en effet suivi ses performances en Betclic ÉLITE l’an dernier.
Les premiers pas du jeune ailier français en Summer League, puis en présaison étaient dès lors très attendus de l’autre côté de l’Atlantique. Sans parler de ses débuts officiels avec les Hawks, qui pouvaient lui permettre de justifier son statut de 1er choix de Draft. Après pratiquement un mois de compétition, l’heure est donc dès à présent au bilan le concernant… et force est de constater que son cas s’avère assez clivant.
Après 12 matches, les avis divergent sur Zaccharie Risacher aux US
Simple remplaçant lors des deux premières rencontres de saison régulière d’Atlanta, Risacher n’a depuis plus quitté le cinq majeur. Ce, que ce soit après son carton à 33 points face aux Knicks, ou des sorties beaucoup moins mémorables sur le plan statistique. Malgré ce bilan contrasté, le journaliste Brett Usher s’est fendu de propos très flatteurs à son égard ces dernières heures sur X :
Brett Usher : Pour moi, Risacher est le plus impressionnant des rookies jusqu’à présent. Sa longueur, son QI basket, son assurance et sa défense m’ont vraiment sauté aux yeux rapidement, et je pense que ses qualités athlétiques sont sous-cotée, sans que je sache trop pourquoi. Et je ne suis pas du tout inquiet pour son tir en suspension ; ce gamin est un vrai shooteur.
Hormis une adresse au tir plus que contestable (37.2%, 24.6% à 3 points), l’international tricolore s’est donc distingué dans plusieurs domaines aux yeux de l’analyste. Plus en tout cas que les autres membres de sa Draft. Malheureusement pour lui, tout le monde ne partage pas cet avis. Les internautes ont en effet alterné entre validations de ce point de vue et mises en avant d’autres talentueux rookies :
@ActuallyJebBush : Je trouve que McCain et Castle sont les plus brillants. Plus la saison va avancer (et si McCain reçoit les minutes qu’il mérite), plus je pense que ça deviendra une évidence.
@BallUpTopBrad : J’adore aussi l’image que Risacher renvoie. Bon défensivement, long, bon finisseur près du panier… Son tir de loin va devenir plus fiable
@tdhoops : Je suis fan des Hawks, mais Bub Carrington mérite plus de reconnaissance
@cookoutsessions : Le niveau d’exigence est bas cette année
Si la remise du trophée de Rookie de l’Année parait encore lointaine, Zaccharie Risacher n’a pour l’heure pas fait l’unanimité sur son talent dans la sphère NBA. À lui de profiter des mois à venir pour récolter une pluie d’éloges similaires à ceux de Brett Usher.