Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après un début de saison poussif sur le plan offensif, Victor Wembanyama est de retour à son meilleur niveau. Ce mercredi, contre les Wizards de Bilal Coulibaly, il a battu son record en carrière avec 50 points marqués ! Mais était-il dans la zone ?
C’est officiel, le vrai Victor Wembanyama est de retour… Car sur les 10 premiers matchs de la saison, le niveau du Français avait de quoi inquiéter ses plus grands fans. Alors évidemment, il restait au-dessus de la moyenne et notamment défensivement, mais sa panne d’adresse l’empêchait de porter les Spurs comme ce qui est attendu de lui.
Sauf que depuis deux rencontres, le pivot tricolore montre que ce n’était pas une si mauvaise idée de lui donner carte blanche derrière l’arc. Après une sortie à 34 points et 6 tirs longue distance contre les Kings, il a enchainé avec deux nouveaux records en carrière, à savoir 50 points et surtout 8 tirs primés ! En fait, c’est ce Wemby que les observateurs imaginaient cet été quand ils évoquaient son nom dans la course au MVP.
Victor Wembanyama dans la zone pour son record ?
La question qui se pose toujours dans ces moments est la suivante : était-il dans la zone, cet état second qui porte certains joueurs dans leurs cartons ? Quelques secondes après la victoire face aux Wizards de Bilal Coulibaly, Victor Wembanyama a été interrogé à ce sujet par le journaliste de FanDuel Sports Network. Visiblement, ce n’était qu’un match comme un autre.
J’aimerais vous dire qu’avant un carton comme celui-là tu te réveilles avec un sentiment spécial, que tu te sens bien pendant l’échauffement, mais en NBA tu joues quasiment un jour sur deux… À chaque fois c’est difficile de se chauffer, on ressent de la douleur, on transpire sur le terrain, on saigne, donc c’est vraiment minute par minute que tu construits ta performance. C’est un effort de 48 minutes.
Non, Victor Wembanyama n’était pas dans la zone ce mercredi, ou du moins il ne l’a pas senti. Il s’est réveillé comme tous les matins, n’a pas remarqué une adresse particulière pendant l’échauffement, il a simplement géré son match possession par possession. Mais quand on voit le résultat, difficile de qualifier cette performance d’ordinaire, même pour un talent comme lui.
Au final peu importe comment il a ressenti la chose, l’important est que les Spurs s’accrochent à la lutte pour le play-in, l’objectif annoncé en début de saison. Le retour de Devin Vassell fait indéniablement du bien, et lorsqu’ils seront au complet avec Jeremy Sochan, les hommes de Gregg Popovich pourraient embêter même les meilleurs à l’Ouest.
Victor Wembanyama a sorti le meilleur match offensif de sa carrière, avec un record de points marqués et un records de tirs à 3 points mis. Mais selon lui ce n’était pas une soirée exceptionnelle, il a abordé ce match comme les autres.