NBA – Un proche raconte pourquoi Wembanyama a mis 50 points aux Wizards : « Il était motivé par…

NBA Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

En net regain de forme depuis quelques jours, Victor Wembanyama a confirmé cette tendance avec un carton à 50 points face aux Wizards, ce mercredi. Un ex-international français bien renseigné estime d’ailleurs connaître les raisons de ce coup de chaud.

Publicité

Deux jours plus tôt, il s’était déjà chargé de répondre à ses détracteurs avec une prestation majuscule livrée contre Sacramento. Le connaissant, Victor Wembanyama ne risquait cependant pas de s’arrêter là. Après un début de saison critiqué par de nombreux observateurs NBA, il avait à cœur d’enfoncer le clou ces dernières heures, ce qu’il a parfaitement su faire lors de la réception des Wizards.

En l’espace de 32 minutes seulement sur le parquet, le jeune intérieur français a ainsi inscrit pas moins… de 50 points, soit un record en carrière pour lui. Là n’est d’ailleurs pas la seule marque notable qu’il a établie dans cette rencontre tout bonnement mémorable. Mais alors, comment expliquer ce récital, si ce n’est par un simple regain de forme récent de l’Alien ? Une piste d’explication vient d’être avancée.

Publicité

Victor Wembanyama boosté… par l’adversité française ?

Ce mercredi soir marquait la « French Heritage Night » à San Antonio. Cela tombait plutôt bien, puisque bon nombre de Français étaient réunis pour l’occasion au Frost Bank Center. Outre Wembanyama, Bilal Coulibaly et Alex Sarr avaient ainsi fait le déplacement avec les Wizards. Et pour Alexis Ajinça, également présent sur les lieux, ce contexte 100% tricolore aurait poussé Victor à sortir le grand jeu. L’Équipe rapporte :



Alexis Ajinça : Je pense que Victor était surmotivé par l’idée d’affronter ses potes, mais aussi de jouer contre un deuxième choix de draft comme Alexandre.

Car oui, outre ses retrouvailles avec Coulibaly, avec qui il a évolué dans les rangs des Metropolitans 92, Wemby affrontait pour la première fois Alex Sarr en NBA.

Publicité

Mieux encore, les deux talentueux big men se sont retrouvés à de multiples reprises en duel dans la raquette et ont offert de jolies séquences. Y compris Sarr, même s’il a globalement davantage subi que brillé face à son compatriote. À l’issue de la rencontre, c’est d’ailleurs avec un certain sentiment désabusé qu’il a évoqué ce dernier :

Alex Sarr : Il est grand, il sait tirer, il alterne bien entre les pick-and-roll et pick-and-pop… Il a fait un très grand match à trois points. C’est un vrai travail d’équipe pour défendre sur lui.

Fort heureusement pour le rookie français, il ne croisera plus la route de Wembanyama qu’une seule fois cette saison, le 10 février prochain. D’ici là, il aura sans doute eu le temps de progresser et pourra espérer le contenir avec plus de réussite.

Publicité

Intenable face aux Wizards, Victor Wembanyama aurait été porté par la volonté de briller face à ses jeunes compatriotes que sont Bilal Coulibaly et Alex Sarr. C’est en tout cas l’avis défendu par Alexis Ajinça, désormais assistant coach à Washington.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus