Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Moussa Diabaté revit actuellement à Charlotte où il réalise une moisson de rebonds assez hallucinante. De quoi faire tourner les têtes aux États-Unis, un journaliste allant carrément jusqu’à comparer le Français à un certain Dennis Rodman.
Si les joueurs français sont de plus en plus nombreux en NBA, tous ne finissent pas par y mener une belle carrière. Certains ont d’ailleurs déjà dû faire leurs valises, Frank Ntilikina et Théo Maledon rentrant par exemple en Europe après quelques saisons sans succès. Quant à Killian Hayes, il tente désormais de trouver le chemin vers le championnat américain en passant par la G League, sans garantie que cela suffise.
Pendant un temps, on aurait d’ailleurs cru que Moussa Diabaté soit également forcé de dire adieu à ses rêves de NBA. Arrivé en 2022 aux Clippers, l’intérieur n’y a presque jamais joué et a donc plié bagage direction Charlotte cet été. Là encore, ça sentait mauvais… et pourtant, le jeune Tricolore s’est imposé comme une valeur sûre au sein de l’effectif, récoltant même de grosses louanges de la part de son entraîneur.
Moussa Diabaté comparé à Dennis Rodman aux US
Il faut dire que si Diabaté est pratiquement inoffensif au scoring (3.5 points de moyenne), c’est une autre histoire concernant le rebond. Pour preuve, il en a récolté… 41 sur les trois derniers matchs et face à Orlando récemment, il a d’ailleurs signé une deuxième performance à 15 prises en l’espace d’une semaine. Peu avant la rencontre, le journaliste Matt Alquiza s’était montré sidéré par l’impact du jeune intérieur :
Lorsque les Charlotte Hornets ont signé un two-way contrat avec Diabaté à la fin du mois de juillet, le monde de la NBA a à peine sourcillé. Un post X de l’ancien insider d’ESPN, Adrian Wojnarowski, s’est perdu dans le bavardage général d’un lundi après-midi, et les jours et les semaines qui ont suivi la signature se sont écoulés sans qu’aucune mention de Diabaté ne soit faite dans les discussions sur le présent ou l’avenir des Hornets de Charlotte. C’était une erreur.
Le Français a joué un rôle déterminant dans l’équipe de Charles Lee, en manque d’effectif. Privé de trois joueurs clés dans le frontcourt, Lee a été contraint de s’appuyer sur le vétéran Taj Gibson, le jeune rookie Tidjane Salaün et Diabaté, qui s’est en quelque sorte transformé en Dennis Rodman de la génération Z au cours de son bref passage chez les Hornets.
Difficile en effet de ne pas voir des similitudes avec l’ancien big man des Pistons et des Bulls, capable de peser de tout son poids sur un match sans marquer le moindre point. Bien évidemment, Diabaté est encore loin d’avoir le même impact que le Hall of Famer, mais le fait est que sa présence sous le cercle fait énormément de bien à Charlotte. À l’heure actuelle, il est même le meilleur rebondeur de toute la franchise.
Moussa Diabaté a parfaitement saisi sa chance aux Hornets, après que le secteur intérieur ait été maltraité par les blessures. Rien ne dit qu’il conservera son rôle quand les titulaires seront de retour, mais il marque en tout cas des points… sans scorer.