Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pendant longtemps, jouer pour les Lakers était le rêve de bon nombre de joueurs NBA. Mais la décennie 2010 a fait énormément de mal à la réputation de la franchise, comme en a récemment témoigné Luol Deng qui n’a pas du tout apprécié sa pige là-bas.
C’est un fait, les Lakers figurent parmi les plus grandes franchises de l’histoire du sport et à fortiori de la NBA. Cela dit, ils ne peuvent pas non plus toujours résister à l’épreuve du temps et certaines périodes ont donc été très compliquées pour les Pourpres et Ors. Plus récemment, les années 2010 ont ainsi été un véritable enfer pour eux, en particulier pendant les dernières saisons de Kobe Bryant ainsi que juste après sa retraite.
Tout le monde se souvient de cette free agency 2016 légendaire des Californiens… mais pas dans le bon sens du terme. Ils avaient donné des contrats en or massif à Timofey Mozgov et Luol Deng, tout ça pour que ces derniers ne jouent jamais ou presque. Le second (72 millions de dollars sur quatre ans) s’en est allé après 57 matchs à peine… Invité du podcast Knuckleheads, l’ailier est revenu sur cette expérience désagréable :
Luol Deng sans filtre sur son passage raté aux Lakers
Quand j’ai décidé d’aller à Los Angeles, c’était pour jouer au basket. Je me disais que j’étais payé, que j’allais voir les lumières et tout le reste, et je voulais que ça arrive. J’ai donc tenté ma chance et pris l’argent. Mais je n’ai jamais su exactement quel était leur plan, ou que le plan n’était pas ce qu’on m’avait dit, et cela a changé ma façon de voir la ligue, mon amour pour le jeu, etc.
Et je le pense vraiment. Je recevais tout cet argent, mais je ne me sentais pas bien, je ne me sentais pas comme étant moi-même. Et ce que je veux dire par là, c’est que je voulais jouer, je voulais faire partie de l’équipe, je voulais changer les choses. Mais on m’a dit : « On prends une autre direction », et je ne mettais pas ma tenue pas, etc. Je dis toujours aux gens qu’il y a eu beaucoup de conversations et qu’au bout d’un mois, ils ont dit : « Yo, on ne va faire jouer que les jeunes ».
Un mois plus tard, on me disait : « Yo, il faut que tu te remettes en forme, que tu t’entraînes », etc. Et je me mettais en forme, je m’entraînais, et puis il y a eu une réunion, et ils ont dit : « Oh, en fait, on a décidé qu’on allait faire jouer les jeunes ». Et ça continuait. Au bout de deux ans, je me suis dit que je ne voulais plus jamais jouer ici.
Je me souviens qu’on me disait : « Yo, tu vas jouer, tu ne vas pas jouer, tu vas jouer », et mon agent essayait, mais ils m’ont donné tellement d’argent, et maintenant ils ne me font pas jouer. Pourquoi quelqu’un d’autre accepterait-il ce contrat ? Vous devez me laisser jouer pour que les gens voient, mais je n’ai jamais été autorisé à jouer.
Luol Deng était venu à Los Angeles pour avoir un vrai rôle, mais les Lakers l’ont très rapidement mis au placard. L’ancien ailier des Bulls était certes grassement payé, mais il en avait presque complètement perdu le goût du jeu… C’est triste.