Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Encore monstrueux cette nuit contre Washington, Victor Wembanyama s’impose de plus en plus comme un futur monstre du basket-ball. Pour l’ancien joueur Rashad McCants, la situation du pivot des Spurs serait même absolument unique dans l’histoire.
C’est désormais officiel, Victor Wembanyama a passé la barre des 50 points en un match. On se doutait qu’il ne faudrait pas trop longtemps pour réussi cette prouesse offensive sur les parquets NBA, mais le Français y est tout de même parvenu en un éclair. Les seuls joueurs à y être parvenus en étant plus jeune que l’ancien pivot de Boulogne-Levallois ? Brandon Jennings, LeBron James, Devin Booker… et c’est tout.
Impérial cette nuit face aux Wizards, le sophomore des Spurs a une nouvelle fois prouvé qu’il a tout d’une arme nucléaire au poste 5. Alors qu’il mesure 2m24, le Tricolore a rentré pas moins de huit tirs à trois points contre Washington… Il en a d’ailleurs planté au cours des trois derniers matchs, de quoi parfaitement répondre à ses détracteurs qui le pointaient du doigt pour son utilisation excessive de son shoot extérieur.
Le cas unique de Wemby selon Rashad McCants
Il faut dire que depuis le début de saison, l’Alien s’était montré assez maladroit derrière l’arc alors qu’il tentait plus de 7 tirs à trois points par rencontre. Un total qui est même monté à 8.3 désormais… De quoi faire rager ceux qui veulent le voir davantage sous le cercle où ils l’estiment inarrêtable. Mais pour l’ancien joueur Rashad McCants qui s’est exprimé sur le podcast de Gilbert Arenas, Wemby n’a aucune raison de s’arrêter :
Vous pouvez me dire ce qu’est le problème avec lui ? Parce que j’ai entendu les gens parler d’attentes, « je m’attendais à ci, je m’attendais à ça »… Bordel, ça doit être un monde sacrément dur si tu tournes à 20 points et 11 rebonds de moyenne et que ce n’est pas suffisant. Avec quatre contres par match ? C’est dur de regarder quand tu as de telles attentes qu’il doit faire mieux que ça.
Vous voulez qu’il ait un meilleure bagage technique ? Qu’est-ce qu’il est censé encore avoir en plus dans son bagage que ce qu’il a déjà montré ? Sérieusement, on parle de jeux vidéos à ce stade. Il mesure 2m24, il fait des choses qu’on n’avait encore jamais vu et tout d’un coup on veut le voir faire des choses qu’on a déjà vu. « Tu fais trop de ci et ça, on ne veut pas voir ça, on ne veut pas voir d’intérieurs faire ça. »
Il est le seul à avoir la possibilité de faire absolument tout ce qu’il veut sur ce terrain. Quand il veut, où il veut, quelle que soit la manière. C’est le seul joueur dans l’histoire qui peut faire ça pour le moment. Absolument tout ce qu’il veut. Il peut shooter de la mi-terrain sur un pied, il peut faire ce qu’il veut. Oui, oui (en français, ndlr). 45% de réussite au tir ? C’est fou.
Oui, Victor Wembanyama prend énormément de tirs à trois points et ça en dérange plus d’un. Mais pour Rashad McCants, ces critiques ne doivent surtout pas empêcher l’Alien à faire ce qu’il veut sur le terrain. Au vu des trois derniers matchs, ça se comprend.