Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a établi pas mal de records durant sa saison rookie, mais ceux de cette année ne sont pas non plus en reste. Du côté de Portland, Donovan Clingan a rejoint l’Alien dans un club ultra-VIP du 20e siècle… et c’est Rudy Gobert qui en a fait les frais.
Décidément, le début de saison des Timberwolves est pour le moins compliqué. Avec un bilan parfaitement à l’équilibre (six victoires pour autant de défaites), les hommes de Chris Finch ne sont que onzièmes à l’Ouest pour le moment. Une preuve du niveau ultra-relevé de cette conférence bien sûr, mais Anthony Edwards et consorts sont également pointés du doigt pour un jeu offensif comme défensif assez médiocre depuis la reprise.
Le rookie Donovan Clingan cartonne face à Rudy Gobert
Ça ne s’est d’ailleurs pas amélioré cette nuit avec le revers subi à domicile face aux Blazers, pourtant 13e à l’Ouest avec huit défaites en 13 matchs. Il faut dire que les joueurs de Portland étaient chauds à l’image de Shaedon Sharpe (33 points), mais aussi Donovan Clingan. Drafté en septième position cet été, le rookie a dominé dans la raquette en proposant une feuille de stats digne d’un Victor Wembanyama, selon StatMuse :
Donovan Clingan face aux Wolves : 17 points, 12 rebonds et 8 contres à 6/10 au tir. Il rejoint Wemby comme le seul rookie à aligner de tels chiffres en un match avec 60% de réussite au tir depuis le début de ce siècle.
Une très jolie performance donc pour le débutant, qui s’est en plus permis de contrer le pauvre Rudy Gobert… sans même avoir à sauter :
Clingan didnt even need to jump pic.twitter.com/D3h60dIEfP
— Rob Perez (@WorldWideWob) November 14, 2024
Un peu discret avec 12 points et 10 rebonds à 4/8 au tir, le Français a eu beaucoup de mal à exister et notamment sous le cercle en attaque, bien gêné par un Clingan chaud comme la braise. Sans grande surprise, cela lui a donc valu bien des railleries aux États-Unis alors que les fans NBA s’y délectent de la moindre de ses contreperformances :
@R1pCity : Il a détruit ce clochard de Rudy
@DaNn_Snr : Tu peux appeler ça l’effet Rudy
@SalleyBMitchell : Rudy Gobert est le pire joueur offensif de l’histoire de la NBA
Donovan Clingan a lâché le meilleur match de sa jeune carrière contre les Timberwolves d’un Rudy Gobert en galère face au rookie. Tandis que la pépite de Portland récolte les éloges, le Français se retrouve donc encore une fois la cible des critiques…