Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Wizards ont été terrassés par un grand Victor Wembanyama ce mercredi, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas été bons. Par exemple, Bilal Coulibaly s’est encore une fois illustré grâce à sa défense hors du commun. Il a piégé Harrison Barnes comme un débutant !
Quand on repensera à ce match entre les Wizards et les Spurs, on pensera surtout au nouveau record en carrière de Victor Wembanyama. Grâce à son adresse retrouvée derrière l’arc, le n°1 a mis 50 points à 62% de réussite au tir ! Il faut aussi ajouter à cela 6 rebonds, 2 passes décisives et les 3 contres qui sont désormais habituels.
Mais de l’autre côté, il y a aussi eu du très bon. Jordan Poole a par exemple réalisé l’un de ses meilleurs matchs sous le maillot des Wizards avec 42 points, 6 passes décisives et des actions déterminantes dans le dernier quart-temps. Alex Sarr a également tenté des choses face à son compatriote avec 12 points, 2 rebonds, 2 passes décisives et 2 « stocks » (contre + interception, ndlr)
Bilal Coulibaly massacre Harrison Barnes sous le cercle
Le point négatif en revanche, c’est la timidité offensive de Bilal Coulibaly, qui n’a pris que 5 tirs sur la rencontre alors même qu’il est le meilleur Wizard du début de saison. Parce qu’il est fort et en confiance, il a tout de même réussi à attirer l’attention des spécialistes avec une action hors du commun en défense. Quelle intelligence de jeu !
Interesting tactic by Bilal here.
— Bijan Todd (@bijan_todd) November 14, 2024
Sells Harrison Barnes on his fake charge-taking attempt. Barnes goes around it to try to get the foul but Bilal resets and gets a block. pic.twitter.com/hp5J4Xc1qr
Tactique intéressante de Bilal ici. Il piège Harrison Barnes avec cette fausse tentative de passage en force. Barnes le contourne pour essayer d’obtenir la faute, mais Bilal se remet en position normale et le contre.
Si Bilal Coulibaly s’impose parmi les meilleurs défenseurs de NBA, ce n’est pas seulement parce qu’il peut contenir son adversaire direct et rester devant lui lorsqu’il dribble. Dans des situations défavorables, il a également la capacité de trouver la parade et de réussir des contres violents. Sur cette transition mal gérée par les Wizards, son intelligence a fait toute la différence.
Il a tendu un piège au vétéran Harrison Barnes, qui ne manque pourtant pas d’expérience, et il l’a puni avec un timing assez exceptionnel. Même lorsqu’il n’est pas à son avantage offensivement, le jeune ailier trouve toujours des moyens d’impacter la rencontre, et c’est le signe d’une star en devenir. Espérons tout de même qu’il prendra plus de tirs à l’avenir.
Bilal Coulibaly n’a pas réalisé son meilleur match de la saison, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas montré de belles choses dans la défaite face aux Spurs. Sur cette action, il a montré qu’il avait les épaules d’un futur DPOY !