NBA – La tirade cinglante d’un ancien sur Victor Wembanyama : « T’es tellement maigre que…

Le jeune joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

De retour à un meilleur niveau dernièrement, Victor Wembanyama réalise globalement un début de saison qui laisse plus d’un observateur sur sa faim. Un ancien membre de la ligue n’a par exemple pas mâché ses mots à son égard dernièrement.

Publicité

En temps normal, les attentes envers les sophomores comme lui restent relativement restreintes. Après tout, la plupart des joueurs se contentent simplement de poursuivre leur adaptation à la NBA lors de leur seconde saison en son sein. Or, dans le cas de Victor Wembanyama, l’exigence semble déjà de mise, tant ce dernier a impressionné en tant que rookie et prouvé qu’il faisait déjà partie du gratin de la ligue.

Austin Rivers sans pitié envers Victor Wembanyama

Très surveillé depuis le début de saison, Wembanyama n’a pour l’instant pas satisfait l’ensemble des observateurs. Sa propension à prendre beaucoup de tirs à 3 points a notamment provoqué un vaste débat, que Gregg Popovich n’a fait que raviver avec ses propos. Lancé sur le sujet dans son podcast Off Guard, Austin Rivers y a livré un point de vue radical et s’est même adressé directement au Français :

Publicité

Austin Rivers : Ça ne me dérange pas qu’il shoote à 3 points. Ce qui me dérange, c’est que ça devienne son identité. Sans parler de tous les tirs qu’il prend, il rôde trop autour de la ligne à 3 points. Je ne sais pas quels sont ses pourcentages ni combien de tirs à 3 points il prend par match. Tout ce que je sais, c’est qu’il passe trop de temps au périmètre, bordel. Je n’aime pas ça. Ça me rend dingue.



Il devrait vivre sous le panier ! Rester là-dessous et se contenter de tip-ins. Il devrait mettre 7 putbacks par match. Pas de dunks, des putbacks après rebond. Fais des pick-and-rolls, sers tes extérieurs, prends des rebonds, remonte le ballon, fais des euro-step et personne ne pourra te contrer, Vic. Personne n’a de réponse face à toi. En plus, t’es tellement léger et maigre que chaque contact sur toi ressemble à une faute.

Publicité

Conscient du potentiel offensif de Wemby et de l’aspect sans limites de son jeu, Rivers reste toutefois persuadé qu’il gagnerait à passer plus de temps dans la raquette adverse :

Austin Rivers : Éloignez-le de la ligne à 3 points. Je ne dis pas qu’il n’est pas capable de briller dans cette zone ou d’y prendre 2 à 3 tirs par match. C’est un spécimen qu’on n’a jamais vu en NBA, un freak. Tout ça, je le sais. Je suis pour l’évolution du jeu.

Je suis pour que Victor fasse des step-backs à 3 points, mais pas sept par match. Un ou deux, c’est suffisant, mec. Et commence tes matches en jouant à l’intérieur. Domine à l’intérieur, encore et encore, à tel point que tu auras droit à un tir à 3 points ouvert n’importe quand étant donné que la défense aura peur de toi à l’intérieur. Comme ça, tu auras le choix de prendre les tirs que tu veux.

Publicité

Lassé de voir Victor Wembanyama passer plus de temps derrière la ligne à 3 points qu’à l’intérieur, Austin Rivers l’implore de remédier à ce qu’il considère comme une fâcheuse tendance. À voir si ses propos auront un quelconque effet sur les actes du Français.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus