Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Impliqué dans plusieurs accrochages au cours de sa carrière, Franck Ribéry ne s’est jamais laissé faire et a toujours fait preuve de tempérament. C’est ce qu’a pu constater un célèbre coéquipier du Français, dont l’attitude aurait pu avoir des conséquences bien plus fâcheuses au regard des propos initiaux de Ribéry sur l’épineux sujet…
Joueur d’exception au caractère bien trempé, Franck Ribéry a vécu 12 années dorées au Bayern Münich, où il est considéré comme une véritable légende. Mais le parcours du tricolore en Bavière n’a pas été exempt de quelques moments plus délicats à gérer, comme son sérieux accrochage avec Jérôme Boateng après le titre de champion d’Allemagne en 2013.
Le gros coup de chaud entre Jérôme Boateng et Franck Ribéry
Quelques instants après le coup de sifflet final, le défenseur central avait cru bon de doucher Ribéry de bière, comme c’est généralement l’usage et la coutume en Allemagne. Seulement voilà : l’ex-joueur des Bleus est musulman, et ne peut donc avoir aucun contact avec l’alcool.
Ulcéré par le comportement de son coéquipier, alors qu’il avait pourtant prévenu tout le monde, Ribéry s’était lâché si l’on en croit les propos du « Daily Mail » :
Boateng sait que je suis musulman. J’avais expliqué ça à tous mes coéquipiers. Je suis vraiment en colère, je ne lui parlerai plus jamais.
Sans plus tarder, le Bayern a alors convoqué une réunion entre les deux hommes afin d’aplanir le problème. Il s’est avéré que la bière utilisée était sans alcool, ce qui a réglé l’affaire. Quelques instants plus tard, Boateng se fendait d’un tweet pour informer les fans que tout était rentré dans l’odre :
Me and my bro Ribéry everything is Fine it was nonalcohol Beer so all Good pic.twitter.com/rg6w6OGFdN
— Jérôme Boateng (@JeromeBoateng) May 14, 2013
Mon frère Franck Ribéry et moi, tout va bien, c’était de la bière sans alcool.
Une fois rabibochés, l’Allemand et le Français sont restés amis, laissant derrière eux ce quiproquo qui aurait pu leur coûter leur relation. D’ailleurs, en 2023, c’est un Ribéry devenu assistant dans le staff du club de Salernitana qui a suggéré aux dirigeants de recruter Boateng, sans club et en difficulté. L’expérience n’a toutefois pas été concluante, et c’est désormais en Autriche que l’ancien de l’OL essaie de rebondir.
S’il y a bien un sujet avec lequel Franck Ribéry ne transige pas, c’est celui de sa religion. Jérôme Boateng l’a appris à ses dépens, lui qui, consciemment ou non, a joué avec le feu. Les deux hommes ont fort heureusement pu rapidement s’expliquer, et continuent d’entretenir une relation amicale sans ambiguïté à ce jour. L’Allemand peut pousser un « ouf » de soulagement !