La légende Serge Blanco (66 ans) sans pitié envers Antoine Dupont : « J’espère qu’il ne…

Les rugbymen français Antoine Dupont (gauche) et Serge Blanco (droite)
TNT Sports (DR) / Midi Olympique (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Icône du XV de France et du rugby mondial, Serge Blanco continue de suivre les performances de la sélection qu’il a tant représentée, désormais menée par Antoine Dupont. Il n’a d’ailleurs pas du tout goûté certains propos tenus par ce dernier.

Publicité

Thierry Dusautoir, Fabien Galthié, Raphaël Ibañez, Fabien Pelous, Jean-Pierre Rives… Les joueurs ayant marqué l’histoire de l’équipe de France de rugby sont nombreux. Peu d’entre eux peuvent toutefois estimer avoir autant marqué les esprits et laissé une trace similaire à celle de Serge Blanco. Un homme semble toutefois bien parti pour y parvenir au vu des exploits qu’il a déjà réalisés, à savoir Antoine Dupont.

À seulement 27 ans, le demi de mêlée toulousain se voit déjà considéré comme le meilleur joueur du monde, voire comme l’un des meilleurs de l’histoire de son sport. Les témoignages de légendes internationales de l’ovalie vont en tout cas dans ce sens. Mais tandis que son jeu a de quoi séduire n’importe quel observateur, ses prises de paroles parfois sans filtre peuvent lui valoir des représailles.

Publicité

Le tacle appuyé de Serge Blanco sur Antoine Dupont

En 2023, suite à l’élimination de la France en quarts de finale d’une Coupe du monde disputée à domicile, Dupont avait glissé en conférence de presse quelques reproches… sur l’arbitrage :

Antoine Dupont : Je n’ai pas envie de faire l’aigri qui râle sur l’arbitre parce qu’il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu aujourd’hui.



Un avis que de nombreux Français partageaient à l’époque et continuent de soutenir de nos jours, à l’inverse… de Serge Blanco. Interrogée quelques jours plus tard par Le Figaro, l’ancienne gloire tricolore avait pour sa part condamné ce discours :

Serge Blanco : J’espère qu’il ne s’agit que d’une crise passagère. Il est impératif de renouer avec le concept de l’arbitre qui a toujours raison. On ne peut pas à chaque fois rejeter la faute sur d’autres pour expliquer un échec.

Publicité

Ainsi, même s’il avoue en avoir lui aussi voulu à Ben O’Keeffe au terme de la rencontre, le mythique arrière du XV de France a rapidement pris de la hauteur vis-à-vis de la situation. Et selon lui, ce n’est pas les décisions arbitrales qui ont coûté la victoire aux Bleus :

Serge Blanco : Ce n’est pas l’arbitre qui a raté les ballons aériens et qui s’est fait contrer face aux Springboks, que je sache. Je suis comme vous, chauvin, et moi aussi j’ai même râlé comme un voleur contre certaines décisions prises. Mais le lendemain matin, j’ai réalisé qu’on avait raté des choses et pas fait ce qu’il fallait pour passer.

Espérons que Dupont et ses partenaires soient parvenus à la même conclusion et se serviront de cela comme d’une leçon lors des prochaines compétitions internationales.

Publicité

Frustré par l’arbitrage du fameux quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud en 2023, Antoine Dupont ne s’est pas attiré les faveurs de Serge Blanco en pestant ouvertement contre Ben O’Keeffe. Pas sûr dès lors qu’on l’y reprendra de sitôt.

Multisports

Les dernières actus