Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours aussi dominateur du haut de ses 35 ans, Teddy Riner a fait taire les quelques sceptiques restants en glanant une troisième médaille d’or olympique devant le public parisien durant les JO 2024. Véritable colosse de la discipline, le Français inspire une véritable crainte à de nombreux adversaires, voire même une obsession. La preuve avec une anecdote saisissante.
Après son échec à Tokyo, certains le pensaient fini. Ils avaient tort. Après 3 ans d’un long cheminement fait d’une remise en question, d’analyses en tous genres et d’énormément de travail, Teddy Riner a retrouvé sa couronne à Paris, s’adjugeant le titre olympique en individuel pour la 3ème fois de sa carrière.
Forcément fier et soulagé de sa performance, le natif de Pointe-à-Pitre a confié à L’Équipe que rien n’aurait été possible sans le nouveau départ qu’il a pris en 2021. Et d’après lui, il n’a jamais aussi fort que sur ces Olympiades, à 35 ans :
Heureusement que je doute, que j’ai des remises en question. C’est ce qui m’a permis d’être ce Teddy, aujourd’hui. Là, c’est le meilleur Teddy de tous les temps. On a comparé les JO, c’est le meilleur.
Les techniques loufoques de la concurrence face à Teddy Riner
Aujourd’hui peut-être encore plus qu’il y a 10 ans, donc, Riner fait peur. Et parce qu’ils n’ont pas envie de se devoir se contenter des miettes jusqu’à que le tricolore se décide à raccrocher le kimono, ses adversaires rivalisent d’inventivité pour se préparer à le faire chuter.
Au Japon, on sait désormais que des écoles « anti-Riner » ont été créées, dans le seul but de battre le Guadeloupéen. Tatsuro Saitō, vaincu par le tricolore en finale à Paris, en est d’ailleurs issu. Mais il y a encore plus étrange, et c’est Riner lui-même qui a dévoilé ce bruit de couloir qui lui est revenu aux oreilles.
Interrogé tout récemment par Konbini, notre golgoth a en effet fait savoir qu’un judoka hollandais avait carrément fait l’acquisition de masques de Riner, qu’il forçait ses sparring partners à porter afin de s’habituer à combattre contre « Teddy Bear » :
Les écoles au Japon ? Je peux le comprendre. Je me rappelle, il y avait même une équipe nationale en Hollande, où l’un de leurs judokas demandait à ses adversaires de mettre un masque avec ma tête. Donc oui, il y a toutes sortes de supercheries pour se préparer, pour essayer de trouver la solution !
Battre Teddy Riner n’est plus seulement un objectif, mais bel et bien une obsession pour de nombreux adversaires. Jusqu’ici, le Français a réussi à mettre au tapis la plupart de ses rivaux, et il n’entend pas s’arrêter là : désireux de poursuivre jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028, lors desquels il aura 39 ans, le roi n’a pas encore prévu de lâcher son trône…