Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende de la boxe française, Brahim Asloum suit avec attention l’évolution de sa discipline, et encore plus dans l’Hexagone. Il n’a dès lors pas échappé au récent scandale sur fond de racisme qui a éclaté et y a réagi avec écœurement.
Attaché aux valeurs de tolérance et de vivre-ensemble prônée par son sport, il n’a pu que tomber des nues. Brahim Asloum a en effet eu du mal à croire à l’actualité concernant Sarah Ourahmoune, qui a décidé de retirer sa candidature à la présidence de la Fédération Française de Boxe. Ce, à cause des attaques à la fois sexistes et racistes qui l’ont visée, et auxquelles l’ancien champion a réagi sur la chaîne L’Équipe :
Brahim Asloum bouleversé par le racisme observé dans la boxe française
Brahim Asloum : J’ai un peu honte, j’ai mal. Franchement, je souffre. Je me mets à la place de Sarah, étant donné qu’on a un peu le même profil avec nos origines, qu’on aime notre pays, qu’on a tout fait pour porter le drapeau bleu blanc rouge, être à la hauteur et faire du bien à notre discipline. Et ce qui me fait le plus mal, c’est que ce soit notre univers qui l’insulte de tous les noms.
Au final, ce sont des gens qui ont eux aussi des origines, qui sont comme nous et qui se permettent de traiter Sarah de « femme de ménage de la Fédé », de « sale arabe »… Pff. De quoi on parle ? Je savais que la société est dans le dur, que ça part un peu dans tous les sens, mais la boxe est un sport où on a besoin d’être les uns avec les autres, étant donné qu’on est un peu mis à l’écart par rapport à d’autres disciplines.
On essaie de ne pas avoir trop d’injustices parce qu’on en a déjà avec l’arbitrage. Et là, vous avez une femme remarquable, qui a été championne du monde amateur, vice-championne olympique, maman exemplaire… Et on ose la remettre en doute ? Mais dites-moi, pour qui vous vous prenez ?! Ce groupe d’entraîneurs qui l’attaque, les 3/4 n’ont pas fait le dixième de ce qu’a fait cette championne !
Ils se permettent de remettre son titre sur la table, de parler de ses origines, de lui manquer de respect en parlant de femme de ménage… Sarah est beaucoup plus cultivée que les 3/4 des gens de ce collectif. Mais pour qui vous vous prenez ?! Ayez un peu de respect ! On parle là d’éducateurs sportifs qui se permettent de dire des choses comme ça, mais quel exemple de m**** ! (…)
Il y a beaucoup de jeunes issus de l’immigration en difficulté qui pratiquent la boxe, donc ces propos ne doivent pas exister chez nous. Je ne dis pas qu’ils doivent exister ailleurs, mais encore moins ici ! (…) Ceux qui sont sur le terrain et qui doivent soi-disant prêcher la bonne parole, les bonnes actions, faire grandir nos enfants et leur permettre de s’épanouir, voilà ce qu’ils disent de nos champions dans leur dos.
Victime d’insultes sexistes et racistes tandis qu’elle visait la présidence de la Fédération Française de Boxe, Sarah Ourahmoune a reçu le soutien appuyé de Brahim Asloum. Ce dernier en a profité pour faire part de son dégoût, hautement compréhensible.