NBA – Retour en arrière pour Tidjane Salaün aux Hornets, son coach s’explique : « Pas grand-chose…

Tidjane Salaün et son coach aux Hornets, Charles Lee
Charlotte Hornets (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Promu titulaire lors des récentes rencontres face à Indiana et Philadelphie, Tidjane Salaün a regagné le banc des Hornets ce mardi, lors du déplacement à Orlando. Une rétrogradation sur laquelle son entraîneur, Charles Lee, s’est exprimé cash après coup.

Publicité

Sans réellement se montrer très en verve, il pouvait se satisfaire de sa situation. Après un début de saison rookie poussif, Tidjane Salaün semblait en effet apercevoir le bout du tunnel. Il restait ainsi sur deux matches consécutifs disputés en tant que titulaire, face aux Pacers et aux 76ers. Une conséquence de la blessure de Miles Bridges, qui libérait de fait une place dans le cinq majeur des Hornets.

Or, ce mardi, tandis que son équipe jouait son premier match de NBA Cup face au Magic, le jeune ailier français a effectué une sorte de pas en arrière. Il a ainsi débuté la rencontre en tant que remplaçant, Grant Williams lui ayant été préféré au poste d’ailier fort. Un changement de statut qui n’a pas forcément eu d’impact sur son temps de jeu, mais qui pourrait influer sur son moral et son rendement.

Publicité

Charles Lee justifie le retour sur le banc de Tidjane Salaün

À l’instar de ses deux précédentes sorties, Salaün a été plombé par sa maladresse au tir (1/6) sur le parquet d’Orlando. Il n’a dès lors achevé la partie qu’avec 3 petits points inscrits et n’a pu empêcher la lourde défaite de Charlotte (89-114). Cependant, à en croire les propos tenus par son entraîneur, Charles Lee, en conférence de presse, sa rétrogradation n’aurait rien à voir avec son niveau de jeu actuel :



Charles Lee : J’en ai parlé à Tidjane avant la rencontre en lui disant que ça n’avait pas grand-chose à voir avec ses performances, parce que je trouve qu’il s’améliore et qu’il nous aide quand il est sur le terrain. Je me suis simplement dit que, pour un match de NBA Cup, à l’extérieur, je préférais avoir un vétéran dans le cinq parce que j’avais noté une certaine tendance par rapport à nos débuts de premiers quart-temps.

Publicité

Je me suis dit que Grant pouvait apporter quelque chose de plus, sachant qu’il se connaît déjà bien offensivement et étant donné son apport caractéristique en défense. Du coup, j’ai pensé que ça équilibrait bien nos rotations ce soir.

Un choix qui, comme l’illustre le score final de la rencontre, n’a pas vraiment payé, même si Williams a rendu une copie très honorable (15 points, 4 rebonds, 2 interceptions).

Reste maintenant à savoir quand Salaün retrouvera un rôle de titulaire. En suivant la logique de Lee, le match de saison régulière qui aura lieu samedi à Charlotte face aux Bucks parait propice pour cela. À moins que Miles Bridges ne quitte l’infirmerie de la franchise d’ici là. Quoi qu’il en soit, l’espoir tricolore devra sans doute tirer bien plus avantage de son temps de jeu pour marquer de gros points dans l’esprit de son coach.

Publicité

Malgré une adresse au tir toujours en berne, Tidjane Salaün semble avoir satisfait son entraîneur sur ses trois dernières apparitions. Cela ne l’a néanmoins pas empêché ce mardi de retourner sur le banc des Hornets, où il pourrait rester indéfiniment.

Charlotte Hornets Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Tidjane Salaün

Les dernières actus