Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Il y a du mieux ces derniers pour Victor Wembanyama, qui se remet à dominer comme on s’y était habitué venant de lui. Sa prestation dans la victoire contre Sacramento a d’ailleurs permis au Français d’intégrer un certain club statistique all-time…
La gueule de bois post-Jeux Olympiques est-elle terminée ? C’est en tout cas ce que les fans des Spurs peuvent espérer en regardant jouer Victor Wembanyama. Médaillé d’argent cet été avec les Bleus, le pivot connaissait cependant quelques difficultés sur le début de saison à l’image de son équipe, dont le jeu offensif était médiocre.
Le Rookie de l’Année en titre n’était d’ailleurs pas étranger à cela, lui qui a connu un gros retard à l’allumage en attaque. En plus d’être maladroit au tir, Wembanyama se concentre également beaucoup sur son tir à trois points ces derniers temps sans que ce choix s’avère payant… jusqu’à il y a encore quelques jours, alors qu’il vient de planter douze tirs primés sur les deux rencontres face au Jazz puis aux Kings.
Les débuts NBA all-time de Victor Wembanyama
Quoi qu’il en soit, ses petites galères offensives n’enlèvent rien à ses débuts stratosphériques en NBA. Présent aux États-Unis depuis un peu plus d’un an, l’Alien détruit tout sur son passage et ça se lit d’ailleurs fort bien dans ses statistiques. Un internaute a révélé qu’il vient d’intégrer un club aussi prestigieux que fermé :
Jordan Howenstine : Victor Wembanyama a désormais joué une saison complète en NBA (82 matchs). Seuls 6 joueurs dans l’histoire de la NBA ont totalisé plus de 1.700 points, plus de 800 rebonds et plus de 300 passes décisives lors de leurs 82 premiers matchs : Oscar Robertson, Kareem Abdul-Jabbar, Sidney Wicks, Larry Bird, Blake Griffin et Victor Wembanyama.
Wembanyama depuis le début de sa carrière dans la grande ligue, ce sont 21.2 points, 10.6 rebonds, 3.7 passes décisives et 3.6 contres de moyenne. On rappelle que l’ancien joueur des Mets n’est encore âgé que de 20 ans et que sa marge de progression est loin d’être terminée… pas plus que celle de San Antonio d’ailleurs, qui continue de se construire autour de la pépite tricolore qui incarne ses espoirs sur la décennie à venir.
Pour le moment, les résultats ne suivent pas encore vraiment (5 victoires pour 6 défaites, 11e à l’Ouest) mais l’équipe demeure très jeune, tout en devant composer avec les blessures de certains cadres comme Jeremy Sochan. En revanche, Devin Vassell est revenu à la compétition et c’est Wemby qui s’en frotte les mains puisqu’ils ont brillé ensemble l’an passé. Ne reste plus qu’à remettre ça jusqu’à la fin de la campagne.
Un an après ses débuts en saison régulière, Victor Wembanyama a plusieurs fois déjà écrit l’histoire de la NBA. Ne reste plus qu’à poursuivre sur sa lancée… ce qui semble plutôt bien parti, en espérant que les Spurs puissent également en profiter.