Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quand Victor Wembanyama est adroit derrière l’arc, il est assez difficile à arrêter, et c’était le cas ce lundi lors de la rencontre face aux Kings. Après coup, l’entraineur de Sacramento a été très honnête sur la prestation du pivot des Spurs.
Victor Wembanyama n’est pas sourd, il doit entendre les critiques le concernant depuis le début de saison. Si ses Spurs affichent de meilleurs résultats collectifs, le pivot n’est pas forcément à la hauteur des attentes pour le moment. Les spécialistes attendaient une progression fulgurante, ils ont surtout été déçus par son approche des matchs.
Trop souvent, et alors même qu’il mesure 2m24, Wemby se contente d’arroser derrière l’arc avec une réussite assez médiocre. Avant la rencontre de ce lundi contre les Kings, il tournait à seulement 28% dans l’exercice. Mais les Spurs savent ce qu’ils font en lui donnant le feu vert, et le Français a justifié la confiance de ses entraineurs lors de ce choc.
Mike Brown choqué par Victor Wembanyama
Dans la large victoire de San Antonio, Victor Wembanyama a mis 6 tirs longue distance sur 12, et a terminé avec 34 points, accompagnés de 14 rebonds, 6 passes décisives et 3 contres. En conférence de presse, l’entraineur de Sacramento Mike Brown n’a pas eu d’autre choix que de le complimenter. Il avait préparé un plan de jeu spécialement pour le contrer :
Victor Wembanyama a été spectaculaire ce soir. Il a été extrêmement adroit depuis la ligne à 3 points, ce qui a aidé son équipe à prendre confiance dans l’exercice. Avant la rencontre nous avons parlé de rentrer dans la raquette et de ressortir les ballons pour nos tireurs, surtout avec Wemby sous le panier. Et toute l’équipe à un moment ou à un autre a essayé de le défier et de ressortir, ce qui a donné des tirs ouverts, en rythme.
Mais il y a aussi eu des moments où nous avons eu peur de prendre des tirs, et ce n’est pas possible dans cette ligue, parce que souvent le tir qui est pris sur la possession est encore plus mauvais. Nous avons trop essayé de marquer sur Wembanyama dans la peinture, au lieu de garder notre calme nous voulions lui tirer par dessus. Le résultat n’a pas été bon.
Mike Brown a été déçu par l’approche de ses joueurs, qui n’ont pas parfaitement respecté le plan de jeu établi. De base, les Kings devaient entrer dans la raquette, occuper Victor Wembanyama puis ressortir pour une gâchette. Mais selon l’entraineur, DeMar DeRozan et ses coéquipiers ont trop souvent tenté de lui marquer dessus, sans succès.
Victor Wembanyama est un joueur qui mérite toute l’attention des entraineurs adverses. Mike Brown a tenté de mettre en place un plan de jeu pour le limiter, mais ses joueurs ont été un peu trop orgueilleux dans la raquette.