Honnête, Usain Bolt révèle la seule course qui le terrorisait : « Je voulais juste y échapper »

Usain Bolt
France TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende vivante de l’athlétisme, Usain Bolt a laissé une trace indélébile dans l’histoire du sprint. Heureusement pour lui d’ailleurs, car il a bien failli devoir s’orienter vers un autre genre de course… et celle-ci lui donnait carrément des cauchemars, plus jeune.

Publicité

9 secondes 58 sur le 100m, 19’19 sur le 200m. Quinze après, les deux records du monde établis par Usain Bolt à Berlin tiennent toujours, preuve ultime de son niveau hallucinant sur les pistes d’athlétisme. Entre 2008 et 2016, rien ni personne (sauf un faux départ en finale des Mondiaux de 2011) n’était en mesure d’arrêter le coureur.

C’est d’autant plus impressionnant que le Jamaïcain terminait souvent loin devant ses adversaires, se permettant même de ralentir dans les derniers mètres. Alors qu’il devait composer avec un sacré handicap : sa taille (1m95) qui le ralentissait énormément au départ de la course. Interviewé par le site Numéro peu avant les Jeux Olympiques de Paris, l’intéressé s’était d’ailleurs livré sans détour sur le sujet :

Publicité

Mon coach m’avait prévenu que je ne partirais jamais aussi vite que mes concurrents, quel que soit mon niveau d’implication. “Tu dois juste partir correctement, parce que tu es plus rapide sur la longueur.” Mon point fort se situait ailleurs, à partir de 40 mètres et jusqu’à la fin de la course. On comprend qui on est, on s’adapte. Ça marche comme ça.



Usain Bolt absolument pas fan du 400m

Avec le temps, la légende est donc parvenue à outrepasser son point faible qui était pourtant rédhibitoire sur le papier. Il a d’ailleurs bien failli l’empêcher à tout jamais de se présenter sur l’épreuve reine de l’athlétisme. À la place, son entraîneur le faisait s’exercer à d’autres courses et l’une d’entre elles n’avait pas sa place dans son coeur :

Publicité

Quand j’ai commencé le sprint, mon départ était si mauvais que j’ai dû renoncer temporairement au 100m , où ce genre de chose ne pardonne pas. Je courais le 200m et le 400m mais, pour être franc, je détestais l’entraînement que demandait le 400m. À la fin de la saison 2007, j’ai supplié mon coach de courir le 100m. Il m’a dit : “Je ne crois pas que tu sois assez bon.

Alors je lui ai proposé un deal : j’avais droit à une course, et si je courais vite, je pouvais continuer… J’ai couru vite (en 10s03, ndlr) et ma carrière sur 100m a commencé. Je ne me suis jamais dit que je voulais devenir l’homme le plus rapide du monde. Je voulais juste échapper au 400m (rires).

Effectivement, Bolt n’avait absolument aucune envie de passer sa carrière à faire des tours de piste entiers… Heureusement d’ailleurs, au vu de son immense succès.

Publicité

Dans une autre réalité, Usain Bolt aurait donc pu être un coureur de 400m à cause de ses problèmes au départ des épreuves de sprint. Et ça n’aurait pas franchement plu au Jamaïcain… L’Histoire aurait certainement été bien différente de cette manière.

Multisports

Les dernières actus