Ex-coéquipiers, Luca Toni cash sur Franck Ribéry : « En Italie, on dit que les gens comme lui sont des…

Luca Toni et Franck Ribéry
Sport Italia TV (DR) / Bayern München (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Souvent critiqué et incompris en France, c’est loin de l’Hexagone que Franck Ribéry a passé la plus grande partie de sa carrière. Au Bayern Münich, il a notamment côtoyé un certain Luca Toni, attaquant très renommé en Italie, avec qui il partage aussi le point commun d’avoir joué à la Fiorentina. Et l’avant-centre a un avis bien arrêté sur le Français dans la sphère privée.

Publicité

Entre Franck Ribéry et la France, c’est presque l’histoire d’un mariage raté. Hormis son émergence lors de son passage à Marseille et durant la Coupe du Monde 2006, le Boulonnais n’a jamais vraiment eu la cote auprès du grand public de l’Hexagone, pour toute une variété de raisons. Et c’est à partir de 2007, quand il s’est exilé en Allemagne, que le milieu offensif et ailier a trouvé ce qui lui plaisait vraiment.

En Bavière, Ribéry a notamment fait la rencontre d’un certain Luca Toni, lui aussi passé par le Bayern Münich jusqu’à 2010, et arrivé en même temps que le Français. Les deux hommes ont rapidement appris à se connaître et sont devenus amis – tant et si bien que cette relation forte perdure à ce jour. Et à entendre l’Italien, le respect voué à Ribéry dans son pays est infiniment plus grand qu’en France.

Publicité

Luca Toni encense Franck Ribéry

Interrogé par « Le Parisien » il y a quelques années, Toni a en effet dressé un portrait particulièrement élogieux de son camarade :

En Italie, on dit des gens comme lui que ce sont « des Hommes ». Avec une majuscule. Cela veut dire que ce sont des bonnes personnes, sincères et pleines de gentillesse. Franck, c’est un Homme, et c’est mon ami.



C’est donc tout sauf un hasard si, lorsqu’il a été contacté par la Fiorentina à 36 ans et après plus d’une décennie passée à Münich, Ribéry a décroché son téléphone pour appeler l’Italien, lui-même passé deux fois par la Viola. Et son message a été clair :

Je ne sais pas si je l’ai convaincu mais, effectivement, quand il a été contacté par la Fiorentina, il m’a téléphoné pour me demander des conseils. Je lui ai dit : « Franck, je te parle en tant qu’ami : fonce ! La Fiorentina est faite pour toi. Tu vas adorer cette ville et le stade ».

Publicité

Pour Luca Toni, Ribéry est en fait un affectif, qui a besoin de se sentir aimé et soutenu – ce qui n’a que rarement été le cas en France. Il explique ainsi :

C’est une ville magnifique où les tifosi sont passionnés et chaleureux. Et Franck est une personne qui a en permanence besoin d’affection et d’amour. Il aime sentir qu’on l’aime. Plus tu l’applaudis, plus il se sent fort sur le terrain. Ici, les gens aiment les types comme lui, ils l’adorent. Bien sûr, tous les joueurs aiment qu’on les applaudisse. Mais chez Franck, c’est quelque chose de vraiment très important.

J’ai mangé avec lui là-bas et il m’a dit qu’il était très heureux. Il adore la ville. Franck a visité Florence mais il a vu très peu de monuments : à chaque fois les tifosi le reconnaissent, l’arrêtent et font des photos avec lui !

Publicité

À rebrousse-poil de l’image négative qui lui colle à la peau en France, Franck Ribéry a été salué partout où il est passé, en Allemagne comme en Italie. Luca Toni ne s’était d’ailleurs pas trompé sur son ami : tombé amoureux de la Botte lors de son passage à la Fiorentina, « Francky » est resté en Italie pour son ultime expérience à Salerne en 2021-2022. Avant de clôturer pour de bon sa remarquable carrière.

Multisports

Les dernières actus