Après son carton aux Jeux, Teddy Riner honnête sur le niveau au Japon : « Bien sûr qu’ils ont…

Teddy Riner évoque le Japon
Clique (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

À force de dominer le monde du judo, Teddy Riner est devenu un véritable ennemi national au Japon. Sa victoire dans la manche décisive de la finale par équipes aux Jeux Olympiques de Paris n’a rien arrangé. Il s’est exprimé sur le sujet dans une récente interview.

Publicité

De nos jours, avec les progrès de la médecine et des moyens de récupération, il est possible pour les athlètes de rester au sommet un peu plus longtemps que par le passé. Par exemple en NBA, à bientôt 40 ans, LeBron James est toujours l’un des meilleurs basketteurs de la planète. De même, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo poursuivent leur carrière à 37 et 39 ans.

Teddy Riner pourrait également faire partie de cette élite, lui qui sort de Jeux Olympiques extraordinaires. À 35 ans et alors qu’il devait répondre à d’immenses attentes, le judoka le plus célèbre de l’histoire a décroché deux nouvelles médailles d’or à Paris. La dernière, remportée dans le tournoi par équipes, restera d’ailleurs un moment fort de cette quinzaine.

Publicité

Teddy Riner honnête sur le Japon

Une question se pose donc aujourd’hui : ira-t-il jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028 ? S’il ne le sait pas encore, il sait en revanche que des pays donnent tout ce qu’ils ont pour le faire tomber. C’est notamment le cas du Japon, et il s’est exprimé sur le sujet lors de son récent passage sur Konbini.



Oui, bien sûr que le Japon a construit des écoles pour me battre. Après, vous êtes le pays où le sport a été inventé, et vous avez un espèce d’énergumène qui arrive et qui prend tous les titres, qui devient recordman de ce sport… Qu’est-ce que vous feriez vous ? Moi je mettrais les bouchées doubles pour reprendre ce qui est à moi. Je peux le comprendre. Il y a un Hollandais aussi qui demandait à ses partenaires d’entrainement de mettre un masque avec ma tête.

Publicité

Teddy Riner est aujourd’hui encore la référence ultime dans le monde du judo, et il comprend parfaitement l’envie des Japonais de le renverser. Ces derniers inventent des écoles pour le battre, d’autres s’entrainent contre des adversaires qui portent un masque à son effigie, c’est dire son emprise sur le sport. Les fans sont plus qu’impressionnés dans les commentaires TikTok :

Thaphael Pierre : Il a traumatisé un pays entier mdrr 😂

Val : Il a tellement d’aura

Jade : Le mec c’est le boss final

Gyasi : Lui, il peut tenir ces propos sans que ça fasse prétentieux.

Publicité

Teddy Riner comprend totalement la frustration des Japonais face à sa domination. S’il était à leur place, lui aussi trouverait des stratagèmes pour inverser la tendance et reprendre le trône. Reste à savoir s’ils y parviendront.

Multisports

Les dernières actus