Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar des derniers Jeux Olympiques, Léon Marchand vient de boucler une tournée de compétition en Asie. L’occasion pour le patron de son club à Toulouse de faire un état des lieux honnête sur la pépite, après son périple en Extrême-Orient.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Léon Marchand n’est pas resté les bras croisés après son succès à Paris. Quelques semaines seulement après avoir remporté quatre médailles d’or aux Jeux Olympiques, le Français était ainsi déjà de retour en compétition, d’abord en Chine puis en Corée du Sud et à Singapour. L’occasion pour lui d’envoyer encore quelques grosses performances en coupe du monde.
Là encore, le jeune nageur n’a pas fait dans le détail en décrochant notamment un nouveau record du monde en petit bassin sur le 200m 4nages. Il était d’ailleurs à nouveau en action ce week-end, mais cette fois-ci… à Montauban, où il a disputé les Interclubs pour son club des Dauphins du TOEC. Un petit retour aux sources pour celui qui rentrera bientôt aux États-Unis et il s’en montrait ravi, il y a quelques semaines :
Cela me fait du bien de faire des compétitions avec beaucoup moins d’enjeu.
Toulousain de naissance, Marchand reste attaché à son club de toujours malgré son exil outre-Atlantique. On imagine à peine la tête de ses adversaires dimanche dernier lorsqu’il a fait son apparition à Montauban… Michel Coloma, directeur général du TOEC, a cependant apprécié son attitude pendant la compétition :
Le patron du TOEC sans détour sur Léon Marchand
Il pourrait se la jouer star de la natation mondiale, mais il redevient un nageur lambda parmi les autres nageurs lambdas qui sont ici.
L’occasion aussi pour le dirigeant d’aborder la santé mentale de son poulain, après sa tournée ultra-médiatisée en Asie et qui ne fut donc pas franchement de tout repos :
Il a vécu des moments compliqués avec une foule de nageurs qui venaient faire la queue pour se prendre en photo avec lui. On a voulu qu’il retrouve son milieu naturel, familial, une compétition tranquille avec de l’ambiance.
C’était logique après son festival à Paris, mais les regards étaient évidemment braqués sur Marchand du côté de l’Extrême-Orient.
Or, l’intéressé est connu pur être assez introverti et toute cette attention n’est donc pas forcément pour l’arranger. Heureusement, il a su retrouver un peu de tranquillité dans le sud de la France et aussi étonnant que cela puisse paraître, ce devrait être également le cas aux États-Unis. Il a beau être une superstar, Marchand n’est pas Américain et cela lui permet donc de pouvoir voler sous les radars. Voilà qui n’est pas pour lui déplaire.
Léon Marchand est désormais l’un des sportifs les plus célèbres au monde et il n’a guère pu avoir la paix pendant la Coupe du Monde en Asie. Heureusement pour lui, il va pouvoir échapper aux projecteurs une fois rentré aux US, où il va continuer ses études.