Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De plus en plus populaire, Antoine Dupont n’a commis aucun faux-pas dans sa communication jusqu’ici. Est-ce pourtant à dire que le rugbyman est irréprochable dans la sphère privée, notamment en soirée ? C’est à cette question qu’a répondu l’un de ses amis les plus proches, confirmant ce que l’on imaginait à propos du très carré et travailleur demi de mêlée.
Il n’est jamais facile de devenir une célébrité nationale, et encore moins lorsqu’on est d’un naturel timide et réservé. Pourtant, et comme Zinédine Zidane avant lui, Antoine Dupont a parfaitement réussi la transition de sa commune natale à Toulouse, puis de Toulouse à l’équipe de France et à l’immense popularité qui l’entoure – et plus encore depuis la médaille d’or aux JO en rugby à VII.
Maître de sa communication et de ses actes, le joueur de 27 ans dégage une force tranquille de tous les instants. La preuve ? Rien ne peut entamer sa conscience professionnelle, pas même quelques jours de vacances ultra-mérités après son été fou. À L’Équipe, son pote Yoann Mestri explique :
Il a profité des copains tout en étant pointilleux sur la préparation physique et la nutrition. Je peux vous garantir qu’il est en forme. Il m’a amené deux ou trois fois faire du sport, et il m’a carbonisé ! Même sur un toucher contre les juniors de Carqueiranne, il n’a pas voulu perdre. Il était rageux, à deux doigts d’en plaquer certains ! (rires)
Antoine Dupont loin d’être un pilier des troisièmes mi-temps
Et les soirées, alors ? Gauthier Enfedaque, l’un de ses amis les plus proches, tue dans l’oeuf tout éventuel dérapage du « Martien » :
Je ne connais personne d’aussi sérieux qu’Antoine. Il sait se lâcher les soirs de fête, mais c’est toujours dans le contrôle. Si je l’ai déjà vu bourré ? Une fois, après son premier titre de champion de France en 2019, mais c’était exceptionnel. Plus récemment, en mai dernier, je me souviens de lui après la victoire de Toulouse en Coupe des Champions. Tout le monde faisait la fête. Lui, il buvait des Coca Cola.
De toute façon, le nouveau statut de Dupont le contraint à une certaine maîtrise et à un sérieux de tous les instants. Les fêtes un poil excessives, si tant est qu’elles aient déjà existé pour lui, ne sont donc plus qu’un vieux souvenir. Lui aussi impressionné par le professionnalisme à toute épreuve de son joueur, le manager toulousain Ugo Mola expliquait récemment :
Le problème d’Antoine, c’est qu’il a atteint aujourd’hui un tel niveau, encore plus depuis son sacre olympique, que la moindre performance neutre lui sera désormais reprochée. On attend de lui qu’il soit excellent à chaque match. Il le sait et travaille en conséquence. C’est une des raisons pour lesquelles il ne chôme pas trop en vacances.
Besogneux depuis toujours, même il se laisse quelquefois aller à des instants de décompression après certains accomplissements, Antoine Dupont n’est pas du genre à se mettre la tête à l’envers lors des troisièmes mi-temps… bien au contraire. Conscient de son image, de ce qu’il représente et de ce qu’il doit faire pour rester au top niveau, le Toulousain continue de s’appliquer une éthique de travail de tous les instants. Et on ne peut que l’en féliciter !