Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Grand ami de Kevin Durant, Mike James arpente depuis longtemps les parquets des meilleurs championnats européens. Cela étant dit, il semblerait que certaines traditions y perturbent toujours le meneur de jeu, comme il l’a prouvé récemment.
En fin de compte, il ne sera jamais parvenu à se faire une place en NBA. Mike James a pourtant tenté le coup à trois reprises au cours de sa carrière, portant notamment les couleurs des Suns, des Pelicans et de Brooklyn. À chaque fois cependant, l’expérience ne fut pas concluante et il a fini par revenir pour de bon en Europe… et à vrai dire, il y connaît un bien meilleur succès que que les parquets de l’autre côté de l’Atlantique.
Désormais marqueur le plus prolifique de l’histoire de l’Euroleague, « The Natural » est en effet devenu une légende vivante sur le Vieux Continent. Il y a d’ailleurs porté certains maillots des plus prestigieux, lui qui est notamment passé par Baskonia, le Panathinaïkos d’Athènes ou encore le CSKA Moscou. Depuis trois ans, c’est du côté de Monaco que l’intéressé tente de gagner son premier titre de champion d’Euroleague.
Mike James perturbé par une tradition en Europe
On pourrait penser qu’avec le temps, plus rien en Europe ne peut surprendre James. Mais certaines coutumes continuent de le perturber et il en a mentionné une sur son compte X :
Sérieusement, pourquoi est-ce que dans le basket européen on annonce l’ensemble des équipes et pas seulement les cinq majeurs ?
Pour rappel, seuls les joueurs titulaires ont droit à leur introduction personnelle avant le coup d’envoi en NBA. Tout le contraire du côté du basket-ball européen, où c’est l’ensemble de l’effectif qui a le droit à cet honneur. Un état de fait qui semble déranger le grand ami de Kevin Durant et il s’est d’ailleurs lancé dans des débats assez houleux avec les fans en Europe, dézinguant chacun de leurs arguments dans les commentaires :
@AlkRomeo : Euh, parce (surtout dans le basket-ball européen et contrairement à la NBA), gagner ou perdre ne dépend pas seulement de cinq joueurs. L’équipe est constituée de douze joueurs.
Mike James : Je ne suis pas du tout d’accord avec cette réponse et il n’y a aucune chance que ce soit pour cette raison lol
@mustafadsknn : Parce que les cinq joueurs ne jouent pas seuls, c’est toute l’équipe qui joue frère
Mike James : Il n’y a que cinq gars sur le terrain en même temps lol
@Cockneys_Glf13 : Parce que ce qui compte en Europe ce n’est pas qui démarre les matchs, mais qui les termine !
Mike James : En fait c’est ce qui compte dans tous les matchs partout dans le monde mais éclate-toi frère lol
Même après plus de dix ans en Europe, Mike James ne comprend toujours pas pourquoi l’ensemble des effectifs ont le droit à une introduction personnalisée en Europe. Comme quoi, certaines habitudes de la NBA peuvent parfois avoir la vie dure…