Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable légende du football du 21ème siècle, Andrés Iniesta a raccroché les crampons à l’âge de 40 ans, après plusieurs années au Japon et une ultime pige aux Émirats Arabes Unis. Mais s’il a apprécié ses années au pays du soleil levant, l’ancien Barçelonais semble bien plus mitigé sur sa saison au Moyen-Orient. Et il l’a fait savoir.
Il a tout gagné, avec son club comme avec son équipe nationale. Milieu de terrain parmi les plus intelligents et les plus doués de l’histoire du football, Andrés Iniesta a décidé de raccrocher – non sans crainte de se plonger dans un avenir où il ne sera plus joueur professionnel pour la première fois depuis 2001. Mais sa dernière expérience contrastée à l’Emirates Club l’a peut-être aidé.
Andrés Iniesta pas impressionné par son aventure aux EAU
Très satisfait par ses 5 années à Kobe au Japon, l’Espagnol a en effet choisi de rejoindre les Emirats Arabes Unis – pour développer le football dans ce pays, et non pas pour des raisons financières, assure-t-il haut et fort au micro du média « COPE ».
Toujours est-il que sur place, l’Espagnol a vite déchanté, comme il le confiait à ESPN en mars :
Est-ce que j’ai le même sentiment avant un match ? Non. Sur le plan sportif, la situation de notre équipe, ce que j’ai découvert ici, c’était assez dramatique. Donc c’est un apprentissage. Si je ne pensais qu’au sportif, j’arrêterais (ce qu’il a donc fait 6 mois plus tard, ndlr). Mais il y a d’autres éléments : continuer à apprendre, se motiver, professionnaliser le club et le faire grandir.
Si vous me demandez : « Est-ce que je prends du plaisir ? », alors ma réponse est non. J’ai l’espoir et la motivation de changer ça, mais c’est dur, parce qu’on ne gagne pas. Mais j’ai quand même cet objectif de travailler, d’aider mes coéquipiers ainsi que le club à apprendre quelque chose de différent. Afin que tout cela soit utile à l’avenir.
Finalement, et comme ceux qui savent lire entre les lignes l’avaient deviné en marge de cet entretien, Iniesta a préféré jeter l’éponge, ne pas jouer une saison supplémentaire, et tout simplement prendre sa retraite. Sans pour autant tout regretter de son choix, le champion d’Europe et du Monde n’a pas caché le grand besoin de changement dans le championnat des Emirats :
Très honnêtement, ce championnat n’est pas comparable aux autres. Il faut du changement, il faut des améliorations, et c’est aussi le rôle que je suis venu remplir. Je (voulais) me concentrer sur ce que j’étais venu faire ici, mais ça s’est avéré plus dur que ce que j’imaginais en arrivant.
Il n’est jamais facile de finir sa carrière de la manière souhaitée, et Andrés Iniesta ne cache pas que cette dernière étape aux Emirats Arabes Unis n’a pas forcément répondu à ses attentes. Qu’importe, tout cela reste anecdotique et n’enlève évidemment rien à l’immense parcours de l’Espagnol, dont l’héritage mérite d’être salué à tout jamais.